Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Apprendre la géographie grâce à la foi, et réciproquement

Apprendre la géographie grâce à la foi, et réciproquement

Montage Canva Aleteia

Caroline Moulinet - publié le 16/10/23

La géographie est un excellent outil pour inviter les enfants à s’ouvrir au monde. Pourquoi ne pas profiter de cette science pour allier connaissance et spiritualité ? Contempler la Création dans son ensemble, fouler la Terre et aller à la rencontre des autres : un beau programme de voyage propice à la croissance spirituelle.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Petit tour de France d’abord : pourquoi ne pas aller visiter le Mont Saint Michel, l’un des plus splendides sanctuaires dédiés au saint archange ? Une prouesse d’architecture qui n’a pas fini de révéler ses mystères et qui permet de se pencher sur la capacité surprenante des hommes à construire un tel édifice, tout en partageant la mission de saint Michel pour le monde. Un récit qui captivera les enfants.

Apprendre la géographie grâce à la foi, et réciproquement

Lourdes attire chaque année des millions de pèlerins venus du monde entier. Au pied de la grotte, de nombreuses nationalités se mélangent et s’unissent pour adresser leur prière à la Vierge Marie. Certains pèlerins repartent ensuite vers l’Italie, peut-être vers Rome et la tombe de saint Pierre, d’autres vers l’Espagne, peut-être vers Saint Jacques de Compostelle, d’autres encore vers le Portugal et peut-être le sanctuaire de Fatima. Les enfants savent-ils placer ces hauts lieux sur la carte de l’Europe ?

Apprendre la géographie grâce à la foi, et réciproquement

L’Eglise est universelle, la foi s’étant bien au-delà des frontières de l’Europe. Débutant un grand voyage ou se penchant simplement sur un planisphère, les familles peuvent chercher au Mexique Notre Dame de Guadalupe, remonter vers le Nord pour placer Notre Dame du Cap au Québec, et trouver enfin Jérusalem en revenant vers Israël. Retracer le parcours du Christ sur la carte de la région aide à prendre conscience de l’humanité du Fils de Dieu. 

Pourquoi ne pas essayer aussi les devinettes : Quel sanctuaire est considéré comme la sœur jumelle de Notre Dame de la Garde à Marseille ? Notre Dame d’Afrique bien sûr, au nord d’Alger. Quelle basilique s’inspire architecturalement de Saint Pierre de Rome et la devance en largeur de quelques mètres ? La basilique Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro, tout à fait !

Apprendre la géographie grâce à la foi, et réciproquement

Chaque continent recèle des trésors, ce sera peut être sur la pas de Mère Térésa que les familles découvriront l’Inde, Calcutta, ou encore Darjeeling où la sainte a reçu son « appel dans l’appel ». La géographie rappelle aussi les disparités économiques, la pauvreté et la situation sanitaire de certaines régions. Étudier la géographie est parfois source de questionnement et de réflexion : cela pourra être le cas en indiquant aux enfants l’existence du sanctuaire de She Shan à Shanghaï, sanctuaire du 19ème siècle récemment ré-ouvert au public, et dédié à Marie Auxiliatrice. 

L’Église est communauté chrétienne. La géographie rappelle que l’Eglise va au-delà des mers et des montagnes, alors en route !

Tags:
Foigéographie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement