Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 29 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Un Français sur six vit dans un logement social

HLM

Stephane Debove I Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 25/10/18

En 2016, en France, 10,7 millions de personnes étaient locataires d’un logement social, révèle une récente étude de l’Insee.

Ce chiffre pourrait en surprendre plus d’un. En 2016, en France, 10,7 millions de personnes – soit un Français sur six – résidaient dans 4,5 millions de logements sociaux, rapporte une récente étude de l’Insee. Pour mémoire, le parc social représente 16% de l’ensemble du parc de logements occupés.

Géographiquement, les logements sociaux sont davantage présents dans les unités urbaines de plus de 20.000 habitants, relève l’Insee. En 2016, les unités urbaines de plus de 200.000 habitants regroupent ainsi 57% des logements sociaux occupés, alors qu’elles ne rassemblent que 40% des logements occupés sur l’ensemble du territoire. La ville de Paris concentre à elle seule 5% du parc occupé des bailleurs sociaux et la petite couronne 12% de ce parc.


POOR WOMAN

Lire aussi :
En France, cinq millions de personnes vivent dans la pauvreté

L’attribution des logements sociaux dépend de plusieurs critères, notamment du niveau de ressources des bénéficiaires, de la localisation de la demande, de la composition du ménage, de la situation familiale et des conditions de logement (sur-occupation, insalubrité…). Les occupants des logements n’ont pas d’obligation de mobilité, même s’il arrive qu’ils ne répondent plus aux critères d’entrée.

Au niveau du profil des occupants, l’âge moyen des locataires du parc social est de 50 ans. Le niveau de vie médian des occupants du parc social s’élève à 15.100 euros, soit un montant inférieur au niveau de vie médian du reste de la population.


web-national-asembly-france-assemblee-nationale

Lire aussi :
Budget : vers des avantages fiscaux pour ceux qui prêtent des logements aux SDF ?

Tags:
logement
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement