En se conformant au Christ, l’homme « fait également du bien à la Création », a expliqué le pape François dans son message de Carême 2019. À la suite du souverain pontife, Aleteia vous propose chaque jour du Carême un défi pour prendre soin de notre « maison commune ». Aujourd’hui, choisir de ralentir.
Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia
*avec réduction fiscale
La semaine comme le week-end, c’est bien souvent à un rythme soutenu que les journées défilent : de son lit à la salle de bain, de sa maison à son travail, de son travail au supermarché, d’une activité à une autre… « L’accélération continuelle des changements de l’humanité et de la planète s’associe aujourd’hui à l’intensification des rythmes de vie et de travail », rappelle le pape François dans son encyclique Laudato si’. « Bien que le changement fasse partie de la dynamique des systèmes complexes, la rapidité que les actions humaines lui imposent aujourd’hui contraste avec la lenteur naturelle de l’évolution biologique. »

Lire aussi :
Du burn-out au « slow business » : l’urgence de ralentir
À partir d’aujourd’hui, Aleteia vous propose donc de ralentir. Comme le rappellent Adeline et Alexis Voizard dans leur ouvrage Comment sauver la planète à domicile, vous pouvez par exemple prendre 5 minutes avant de rentrer chez vous afin de quitter ce qui vous préoccupe. Vous pouvez aussi réfléchir au nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin et fixer chaque jour votre heure de coucher en fonction de celle de votre réveil. « Beaucoup de personnes font l’expérience d’un profond déséquilibre qui les pousse à faire les choses à toute vitesse pour se sentir occupées », rappelle encore le souverain pontife. « Une écologie intégrale implique de consacrer un peu de temps à retrouver l’harmonie sereine avec la création, à réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux. »

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°29, concevoir ses déplacements autrement

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°28, s’accepter et rendre grâce
Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°27, semer la joie par le sourire

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°26, affermir ses convictions

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°25, se reconnecter à la nature

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°24, se rendre disponible

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°23, acheter « en vrac »