En se conformant au Christ, l’homme « fait également du bien à la Création », a expliqué le pape François dans son message de Carême 2019. À la suite du souverain pontife, Aleteia vous propose chaque jour du Carême un défi pour prendre soin de notre « maison commune ». Aujourd’hui, semer la joie par le sourire.
« Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne », a écrit Raoul Follereau dans son ouvrage Le Livre d’amour. « Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel. Personne n’est assez riche pour s’en passer. Personne n’est assez pauvre pour le mériter ». Et pourtant, dans les transports, au travail ou avec ses amis, il est facile de le perdre, de l’oublier, de critiquer et de déconstruire. À partir d’aujourd’hui Aleteia vous propose donc de dégainer votre plus beau sourire et d’en faire usage sans modération.

Lire aussi :
La puissance d’un sourire
« Il est un bon moyen de se créer une âme amicale : le sourire. Pas le sourire ironique et moqueur, le sourire en coin de lèvres, qui juge et rapetisse. Mais le sourire large, net, le sourire scout à fleur de rire. Savoir sourire : quelle force ! Force d’apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement », rappelait le chef scout, aventurier et écrivain Guy de Larigaudie dans son livre Étoile au grand large. Pourquoi ne pas user et abuser de ce moyen si simple ?

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°26, affermir ses convictions

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°25, se reconnecter à la nature
Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°24, se rendre disponible

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°23, acheter « en vrac »

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°22, trouver un juste rapport à l’argent

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°21, accueillir plutôt que juger

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°20, ne plus avoir peur de manquer

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°19, arrêter de râler