Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Mon Carême Laudato si’ : défi n°24, se rendre disponible

COUPLE THERAPY

Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 01/04/19

En se conformant au Christ, l’homme « fait également du bien à la Création », a expliqué le pape François dans son message de Carême 2019. À la suite du souverain pontife, Aleteia vous propose chaque jour du Carême un défi pour prendre soin de notre « maison commune ». Aujourd’hui, se rendre disponible.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Entre les obligations familiales, les sorties entre amis, le travail ou encore les afterworks entre collègues, nombreuses sont les personnes à se sentir surbookées. À la question de savoir si elles savent se rendre disponibles, elles répondront certainement : « Bien sûr, je suis tout le temps prise ! ». Mais multiplier les sorties n’est pas forcément synonyme de disponibilité. Aujourd’hui, Aleteia vous propose donc de réfléchir à la manière dont vous échanger avec les autres. Réussissez-vous à écouter les personnes qui vous entourent ? À vous rendre réellement disponible pour elles ?




Lire aussi :
L’art de savoir bien écouter

Se rendre disponible pour les autres, mais aussi pour Lui. Plus que demander, prier, c’est d’abord écouter Dieu qui parle à chacun. « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » (1 Samuel 3, 9), peut-on lire dans la Bible. Pour poursuivre votre méditation, n’hésitez-pas à adresser à Marie la prière ci-dessous :

Marie, femme de l’écoute, fais que nos oreilles s’ouvrent ; fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils Jésus, au milieu des paroles de ce monde ; fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons, chacune des personnes que nous rencontrons, en particulier celle qui est pauvre, qui est dans le besoin, en difficulté.

Marie, femme de la décision, illumine notre esprit et notre cœur, pour que nous sachions obéir à la Parole de ton Fils Jésus, sans hésitation ; donne-nous le courage de la décision, de ne pas nous laisser porter pour que les autres orientent notre vie.

Marie, femme de l’action, fais que nos mains et nos pieds se dirigent « en hâte » vers les autres, pour apporter la charité et l’amour de ton Fils Jésus, pour apporter, comme toi, au monde la lumière de l’Évangile. Amen.


Bocaux zéro déchet

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°23, acheter « en vrac »


PIENIĄDZE

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°22, trouver un juste rapport à l’argent




Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°21, accueillir plutôt que juger




Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°20, ne plus avoir peur de manquer


RELATIONSHIP,ARGUMENT

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°19, arrêter de râler




Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°18, limiter l’utilisation de plastique


WOMAN,PRAYING,NATURE

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°17, se savoir aimé de Dieu


SMARTPHONE

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°16, s’ancrer dans le réel

Dix clés pour cultiver l’art de l’amitié avec le cardinal Newman

Tags:
CarêmeLaudato si
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement