Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 29 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Mon Carême Laudato si’ : défi n°34, chercher une unité de vie

WOMAN PRAYING

PIXABAY

La rédaction d'Aleteia - publié le 12/04/19

En se conformant au Christ, l’homme « fait également du bien à la Création », a expliqué le pape François dans son message de Carême 2019. À la suite du souverain pontife, Aleteia vous propose chaque jour du Carême un défi pour prendre soin de notre « maison commune ». Aujourd’hui, chercher une unité de vie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Cela vous est peut-être déjà arrivé : défendre ardemment le tri sélectif et glisser discrètement une bouteille en verre dans votre poubelle classique car vous n’aviez pas le temps (ou l’envie) de descendre en bas de votre immeuble pour la jeter dans le bon contenant, clamer haut et fort que la médisance est la pire des choses et critiquer incidemment un de vos amis dans son dos ou encore défendre des valeurs dans votre vie privée qui ne se retrouvent absolument pas dans votre travail… Et oui, il n’est pas toujours facile d’être en accord avec soi-même, de faire en sorte que ses actes soient en cohérence avec ses paroles et ses pensées. Pourtant, c’est bien à une unité de vie que l’être humain est appelé.


FRIENDS LAUGHING HAPPY

Lire aussi :
Comment font les gens heureux pour être heureux ?

Pour ce nouveau jour de Carême, Aleteia vous invite dans un premier temps à (re)trouver une unité en soi. Réfléchissez à une grande division en vous, entre deux tendances, deux aspirations ou deux désirs opposés. Au lieu de vous en inquiéter, considérez-les pacifiquement et essayez de les comprendre : pourquoi persistent-elles ? Qu’est-ce qui dépend de votre nature et qu’est-ce qui dépend de votre volonté ? Vous pouvez ensuite les confier au Seigneur. Dans un second temps, comme le proposent les enseignements du parcours Zachée, essayez d’imaginer une manière de faire l’unité autour de vous : famille, entreprise, association, paroisse mais aussi au niveau de votre ville, de votre pays ou de l’Europe. Réfléchissez aux principales sources de divisions et à la manière dont vous participez vous-même à ces divisions ou, au contraire, à la manière dont vous œuvrez pour l’unité.




Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°33, oser la rencontre


HANDS

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°32, se réconcilier


FINGER POINT

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°31, accueillir et exercer l’autorité


BREATHING

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°30, choisir de ralentir




Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°29, concevoir ses déplacements autrement




Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°28, s’accepter et rendre grâce


CYTATY ŚWIĘTYCH O RADOŚCI

Lire aussi :
Mon Carême Laudato si’ : défi n°27, semer la joie par le sourire

15 conseils bibliques pour être heureux

Tags:
CarêmeLaudato si
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement