Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 01 février |
Bienheureuse Bienvenue Bojani
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Photos : une Cité du Vatican saisissante réalisée avec 67.000 pièces de Lego

Photo courtesy of Rocco Buttliere

James Ramos - publié le 09/01/21

C'est époustouflant. Spécialisé dans les miniatures en Lego, l'artiste Rocco Buttliere a reproduit la Cité du Vatican à l'aide de 67.000 pièces de Lego.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Brique après brique, il a érigé une minuscule Cité du Vatican. Basé à Chicago (États-Unis), l’artiste de Lego Rocco Buttliere a construit une réplique entièrement en briques Lego de l’un des plus petits États au monde, la Cité du Vatican. S’il ne s’agit pas du premier Vatican modèle réduit de ce type – en 2015, un prêtre de Philadelphie avait conçu une réplique de la basilique Saint-Pierre composée de 44.000 pièces à l’occasion de la visite du Pape aux États-Unis) –, Rocco Buttliere est cependant le premier à s’être attaqué à l’ensemble de la cité-État.

Il lui a d’abord fallu plus de 500 heures, réparties sur 70 jours, pour imaginer, concevoir et créer le modèle. L’assemblage de la minuscule Cité du Vatican lui a pris quelque 300 heures supplémentaires. Cette réplique à l’échelle 1/650 est construite avec plus de 67.000 pièces, dont 1.300 pièces individuelles uniques, et mesure environ 2,3 mètres carrés. Une taille qui autorise un luxe de détail. On retrouve parfaitement reproduit a colonnade du Bernin de la place Saint-Pierre, avec la forme ovale qui la caractérise, ainsi que les nombreux jardins de la cité-État dans lesquels on distingue fleurs, buissons, pins parasols.

Une nécessaire créativité

L’artiste a commencé par la basilique et la place Saint-Pierre, pièces maîtresses du paysage selon lui. Rocco Buttliere a également su faire preuve de créativité. Ainsi, un bouclier Gugan de la collection Star Wars de Lego a été utilisé pour figurer le vitrail de forme elliptique qui orne la salle d’audience Paul VI, où le pape a l’habitude d’accueillir les visiteurs. Quant à la fenêtre du Palais apostolique où apparaît le pontife lors de l’Angélus, elle est signifiée par une pièce rouge foncé. 

En images : une Cité du Vatican en Lego

cathédrale de bourges en lego

Lire aussi :
Une maquette géante de la cathédrale de Bourges en Lego




Lire aussi :
Découvrez la Bible… en Lego !

Tags:
constructionjeulegoVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale