Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Mariage : les alternatives (inspirées) au lancer du bouquet de la mariée

Fall Bouquet

Adrian Cotige | Stocksy United

Marzena Devoud - publié le 09/03/21 - mis à jour le 07/08/23

Ultime détail de la mariée, le bouquet de fleurs reste au cœur de nombreuses traditions dont celle la plus répandue : le lancer de bouquet. Pourtant, il existe des alternatives aussi belles que pleines de sens qui pourraient vous inspirer. 

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

A l’instar des héroïnes des comédies romantiques, la jeune mariée se voit invitée à lancer son bouquet au hasard aux femmes célibataires alignées derrière elle. L’heureuse élue qui saura le rattraper aura alors l’espoir d’être la prochaine à se marier… Cette tradition date du temps des Croisades (1095-1291) : à destination de Dieu, la mariée lançait alors vers le ciel son bouquet composé de fleurs d’oranger symbolisant l’amour, la pureté et l’espoir d’une descendance… Pourtant, si vous préférez des alternatives aussi belles qu’inspirantes, à vous de choisir celle qui vous convient au mieux.

Offrir le bouquet à un être cher

Si le lancer du bouquet laisse au hasard le soin de désigner son destinataire, vous pouvez également choisir d’offrir vos fleurs à une personne qui vous est chère comme votre mère, votre grand-mère, votre sœur ou votre meilleure amie. C’est une belle manière de remercier une personne en particulier de son soutien et de sa présence. En plus, touchée par cette belle attention, votre proche conservera très probablement le bouquet, soigneusement sous cloche ou sous forme séchée. Vous aurez alors la joie de le revoir !

BRIDE AND MOTHER
Daniel Nevsky | Stocksy United

Offrir le bouquet à son témoin

Offrir son bouquet de mariée à l’une de ses témoins de mariage est le moyen de la remercier particulièrement pour son soutien spirituel et son aide précieuse lors des préparatifs, bien au-delà du jour J. C’est la remercier pour sa présence et sa prière régulière pour votre couple.

Déposer le bouquet en hommage à un défunt

En Grande-Bretagne, la tradition veut que lors d’un mariage royal, le bouquet de la mariée soit posé peu de temps après la cérémonie sur la tombe du soldat inconnu, dans l’abbaye de Westminster. Ainsi, rendre hommage à un défunt est un beau geste plein de sens. Qu’il soit membre de votre famille, ou une personnalité que vous admirez particulièrement, il sera présent d’une manière symbolique à votre cérémonie.

shutterstock_1135530185.jpg
Elena_Prosvirova/Shutterstock

Offrir le bouquet à la Vierge Marie

En déposant son bouquet sur l’autel consacré à la Vierge Marie, à la fin de la célébration religieuse, la mariée confie son amour et son futur foyer à la mère de Jésus. Elle peut accompagner cette initiative par la demande son intercession auprès de son Fils.

L’offrande du bouquet pourra être accompagnée d’un Je vous salue Marie ou d’un Ave Maria ou encore d’un acte de consécration à Marie, comme par exemple celui de saint Louis-Marie Grignion de Montfort :

Je Vous choisis aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je Vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, Vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Amen.

Pivoine en juin, œillet en juillet, lys en décembre… à chaque mois, sa fleur :

Tags:
fleursMariagetraditions
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement