Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 31 janvier |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

San Martino ai Monti, une église dédiée à saint Sylvestre

WEB2-AMSSMM18MAR21-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_8317

Antoine Mekary | ALETEIA

La chiesa appartiene al Patrimonio del Fondo Edifici di Culto - Ministero dell'Interno.

Marinella Bandini - publié le 17/03/21

Pour le carême, Aleteia vous propose de (re)découvrir l'ancienne tradition des chrétiens de Rome en cheminant à travers les "églises stationnaires". Un pèlerinage artistique et spirituel à vivre chaque jour jusqu'au 11 avril. Aujourd'hui la basilique San Martino ai Monti.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

La basilique, dédiée à saint Sylvestre et saint Martin de Tours, se dresse sur un édifice romain du IIIe siècle, considéré comme la demeure du prêtre Equizio. En réalité, il s’agissait sans doute d’une salle de stockage, plus tard utilisée comme lieu de culte comme en témoignent les vestiges retrouvés de peintures chrétiennes du VIe siècle.

Au IVe siècle, le pape Sylvestre construit un oratoire sur ce lieu qui, plus tard, sera transformé en une grande église dédiée à Saint-Martin de Tours. La basilique a été entièrement rénovée au milieu des années 1600. Depuis 1229, la basilique a été confiée aux carmélites. À l’intérieur repose le corps du bienheureux Angelo Paoli (1642-1720) qui a passé sa vie à sillonner les rues de Rome pour aider les pauvres et les malades. Il ne possédait rien, mais réussissait à nourrir 300 personnes par jour. Il a également fondé un hospice pour convalescents. Il a tellement aidé de monde qu’il a été surnommé le « Père des pauvres ».

Pour découvrir les richesses de la basilique, cliquez sur le diaporama : 




Lire aussi :
Saint-Paul-hors-les-Murs, l’église de l’apôtre des nations




Lire aussi :
Saint-Laurent de Damase, une église construite sur la maison d’un pape




Lire aussi :
Les Quatre-Saints-Couronnés, l’église des martyrs anonymes

Tags:
BasiliqueCarêmeRome
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale