Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 31 janvier |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Prière de saint Ambroise pour un proche en train de mourir

shutterstock_1035302944.jpg

Korawat photo shoot | Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 03/10/21

La mort imminente d’un proche laisse toute personne dans un profond désarroi et une souffrance parfois insupportable de solitude. Pourtant la foi chrétienne donne une grande espérance. C’est par la prière qu’on reste unis avec le mourant. Comme par celle de saint Ambroise écrite pour la mort de son frère.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Dans ses nombreux ouvrages de théologie, on trouve cette belle prière de saint Ambroise qui rappelle que notre secours vient du Christ qui est tout pour nous. Découvrez « Le Christ est tout pour nous » qui touche au vrai sens de la mort : 

« Si tu as besoin de secours,
Il est force.
Si tu crains la mort,
Il est Vie.
Si tu désires le ciel,
Il est chemin.
Si tu fuis les ténèbres,
Il est lumière.
Si tu as faim,
Il est nourriture.
Goûtez et voyez comme
le Seigneur est bon :
Bienheureux l’homme qui espère en lui ! »
(Saint Ambroise, oraison funèbre prononcée en 378)

Saint Ambroise a été archevêque de Milan au IVe siècle et l’une des plus grandes figures de l’histoire de l’Église. Lors de son homélie pour la mort de son frère Satyre, il a expliqué que « la mort est un avantage, et la vie un tourment, si bien que Paul a pu dire : Pour moi, vivre c’est le Christ, et mourir est un avantage. Qu’est-ce que le Christ ? Rien d’autre que la mort du corps, et l’esprit qui donne la vie. Aussi mourons avec lui pour vivre avec lui. ».

Tags:
fin de vieMortPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale