Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 24 juin |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Une incroyable crèche-coquillage !

crèche de noel coquillage

© Yves Inchierman - Mucem

Crèche de Noël domestique

Caroline Becker - publié le 10/12/21

Chaque semaine de l'Avent, Aleteia vous présente une crèche insolite qui vous donnera peut-être des idées pour réaliser la vôtre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Certains font des crèches dans des boites d’allumettes, d’autres dans des œufs ou des coques de noix. D’autres, davantage inspirés par l’univers maritime, poussent l’originalité encore plus loin en créant des crèches dans des… coquillages ! C’est le cas de l’artiste espagnol Enrique Pamellas qui a déniché, en 2004, un gros coquillage dans lequel il a collé douze petits santons miniatures en terre cuite.

S’adaptant à la forme incurvée de la conque, il l’a organisée comme une véritable maisonnette avec deux petites bergeries en plâtre situées de chaque côté. Au centre trône la scène de la Nativité avec Jésus entouré de ses parents. À l’intérieur, se devinent, en arrière-plan, les rois mages sur leurs montures déjà prêts à honorer l’Enfant-Jésus. Au dessus, l’ange de la Nativité invite les bergers, placés à l’extérieur, à s’approcher de la crèche…

Véritable petite œuvre d’art, la crèche maritime peut se décliner sous toutes les formes. Les marins n’hésitaient d’ailleurs pas à utiliser les moyens du bord pour célébrer la Nativité en réalisant une crèche et ses santons avec uniquement des petites coquillages. De quoi donner des idées à ceux qui habitent près d’une plage !

Tags:
AventcrècheNoël
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement