Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mgr Aupetit va rencontrer le pape François ce jeudi

MGR-AUPETIT-ciric_387825.jpg

Corinne SIMON/CIRIC

Mgr Aupetit en 2019.

I.Media - publié le 02/02/22

Moins de deux mois après avoir accepté sa démission, le pape François va recevoir Mgr Michel Aupetit, archevêque émérite de Paris, lors d’une audience le 3 février 2022 dans la matinée.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Moins de deux mois après avoir accepté sa démission, le pape François va recevoir Mgr Michel Aupetit lors d’une audience le 3 février 2022, a confirmé une source vaticane à I.MEDIA. La visite du prélat français au Vatican a été annoncé par le quotidien La La Croix plus tôt dans la journée. 

À la suite d’une série d’articles parues dans la presse française remettant en cause sa gouvernance et sa vie privée, Mgr Aupetit avait décidé de remettre sa charge au pape François le 26 novembre dernier, prenant le soin de préciser qu’il ne s’agissait pas d’une démission. Le 2 décembre, alors qu’il se rendait à Chypre et à Athènes, le pontife avait fait savoir, via le bulletin officiel du Bureau de presse du Saint-Siège, qu’il acceptait la renonciation du prélat parisien.

Interrogé par des journalistes quelques jours plus tard lors de la conférence de retour de voyage, François avait expliqué sa décision, considérant que les « commérages » rendait tout gouvernement impossible pour Mgr Aupetit désormais. « C’est pourquoi j’ai accepté la démission d’Aupetit, non pas sur l’autel de la vérité, mais sur l’autel de l’hypocrisie », avait-il encore affirmé.

Le pape avait aussi – de façon imprécise – évoqué l’accusation portée contre l’archevêque de Paris, parlant de « manquement contre le sixième commandement ». Et relativisé la gravité des faits reprochés au prélat : « les péchés de la chair ne sont pas les plus graves », avait déclaré le pontife.

Tags:
Michel AupetitPape FrançoisParis
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement