Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 août |
Saint Maximilien Kolbe
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Bernard de Menthon, un saint patron pour les snowboarders ? 

Bernard of Menthon

Jpvoutaz/CC BY-SA 3.0 via Wikipedia | Oleksandr Rzhanitsyn/Shutterstock

Philip Kosloski - publié le 07/02/22

Saint Bernard de Menthon (1020-1081) est le saint patron des randonneurs, skieurs... et même des snowboarders. En somme, le protecteur des amoureux de la montagne et de la glisse.

Le snowboard est l’un des sports alpins les plus populaires du XXIe siècle, et est souvent l’un des plus regardé aux jeux olympiques d’hiver. Des saints, comme Jean Paul II et Giorgio Frassati, aimaient passionnément le ski. Et s’il n’y a pas encore eu de saint passionné de snowboard, l’Église a désigné saint Bernard de Menthon comme le protecteur officiel des snowboarders. 

Qui était saint Bernard ?

De nos jours, en entendant ce nom, on a plutôt tendance à penser à la race de chien de montagne à laquelle saint Bernard a donné son nom. Mais il s’agit en réalité d’un moine bénédictin du XIe siècle. 

En 1050, afin de protéger et accompagner les voyageurs qui allaient d’Aoste en Italie à Valais en Suisse, il fonda des hospices au col du Mont-Joux. À l’époque, son sommet culmine à plus de 2.400 mètres. Toute l’année, mais surtout en hiver, les moines, accompagnés par leurs chiens de sauvetage, partaient à la recherche de voyageurs perdus. Ils offraient nourritures et logements à ces derniers, et enterraient les corps des malheureux défunts. Alors, lors de votre prochain séjour à la montagne, à ski, en snowboard ou en raquettes, n’hésitez pas à prier saint Bernard pour passer une journée sereine sur les pistes.

Tags:
hiverjeux olympiquesmontagneSaintski
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement