Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

François met en garde contre le « déluge » d’une « éventuelle guerre atomique »

POPE-FRANCIS-Audience-March-162022-Antoine-Mekary-ALETEIA

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 16/03/22

François a mis en garde lors de l’audience générale de ce mercredi 16 mars contre les terribles risques que fait peser "une éventuelle guerre atomique" sur une humanité devenue "insouciante".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le « symbole du déluge gagne du terrain dans notre inconscient », a déclaré le pape François lors de l’audience générale du 16 mars 2022. Il a mis en garde contre les risques terribles que fait peser « une éventuelle guerre atomique » sur une humanité devenue « insouciante ».

Partant de l’histoire de Noé, le Pape a souligné l’attrait qu’avaient aujourd’hui « certaines théories récentes qui dénoncent l’espèce humaine comme un préjudice évolutif pour la vie sur notre planète ». Les hommes se retrouvent souvent « démoralisés par les “prophètes de malheur” », a-t-il reconnu. Selon lui, ce sentiment est aussi suscité par l’exposition des personnes à des « sollicitations opposées » qui les désorientent. 

Attention à l’insouciance qui ne se dédie qu’au soin de soi.

D’abord, a expliqué le successeur de Pierre, notre société porte un discours vantant « l’optimisme d’une jeunesse éternelle », qui met sa confiance dans les « extraordinaires progrès de la technique ». Cette vision du progrès, a-t-il analysé, « dépeint un avenir rempli de machines plus efficaces et plus intelligentes que nous, qui soigneront nos maux et imagineront pour nous les meilleures solutions pour ne pas mourir ».

De l’autre, « la représentation d’une catastrophe finale qui nous fera disparaître » gagne du terrain, a souligné le chef de l’Église catholique. Selon lui, la pandémie actuelle fait d’ailleurs « peser une hypothèque non négligeable sur notre représentation insouciante des choses qui comptent, pour la vie et son destin ».

Corruption et insouciance

Pourquoi en est-on arrivé là ? Parce que les êtres humains « se limitent à jouir de la vie » et qu’ils « perdent jusqu’à la perception de la corruption », a expliqué le pape François. Il a déploré que dans la société actuelle, les biens du monde soient « consommés sans se soucier de la qualité spirituelle de la vie, de la mortification ou du découragement dont beaucoup souffrent, ni du mal qui empoisonne la communauté ». 

Fustigeant l’obsession pour le « bien-être », le pontife a dénoncé « l’insouciance qui ne se dédie qu’au soin de soi ». Elle « amollit nos défenses, émousse la conscience et nous rend – même involontairement – complices », a-t-il dénoncé. 

Les personnes âgées, gardiens contre la corruption

Le Pape, qui poursuivait son cycle d’enseignements sur la vieillesse, a souligné l’importance qu’ont les personnes âgées pour « dénoncer la corruption » dont témoigne cette insouciance. Elles sont en effet bien placées « pour saisir la supercherie de cette normalisation d’une vie obsédée par la jouissance et vide d’intériorité », a-t-il affirmé.

« Le monde a besoins de jeunes forts qui vont de l’avant et de personnes âgées sages », a demandé le pape François. Il en appelé à la « particulière sensibilité des personnes âgées » aux attentions, aux pensées et aux marques d’affection « qui nous rendent humains ».

Tags:
Audience généraleJeunesPape Françoispersonnes agees
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement