Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

[RECETTE] L’incontournable Nid de Pâques

Nid de Pâques

Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 15/04/22

Connaissez-vous le Nid de Pâques, ce délicieux gâteau au chocolat pascal ? Facile et gourmande, voici sa recette incontournable. A préparer en famille.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Si les œufs sont l’objet d’une chasse pour les enfants à Pâques, c’est parce qu’ils évoquent l’éclosion d’une vie nouvelle. Dans le christianisme, ils symbolisent la Résurrection du Christ et sa sortie du tombeau. Le Nid de Pâques, ce gâteau au chocolat incontournable, l’illustre de manière gourmande. Recette à préparer en famille !

Nid de Pâques

Pour 6 personnes

Ingrédients : 150 g de chocolat noir ; 100 g de sucre en poudre ; 100 grammes de beurre ; 4 œufs ; 1 cuillère à soupe de café ; 2 cuillères à soupe de farine. Pour la décoration : 1 boîte de Mikado, 100 g de chocolat, 5 cl de crème fraîche.

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Cassez le chocolat en petits morceaux, ajoutez la cuillère de café et faites fondre le tout dans un bain-marie.

3. Coupez le beurre en tranches fines. Quand le chocolat est bien mou, incorporez le beurre et laissez fondre. Mélangez bien à l’aide d’une fourchette pour obtenir une jolie pâte bien lisse.

4. Pendant ce temps, dans un grand saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir un mélange d’un beau jaune paille.

5. Versez le chocolat dans le saladier, puis ajoutez la farine. Mélangez bien pour éviter les grumeaux.

6. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.

7. Versez la pâte dans le moule. Attention, elle va beaucoup gonfler à la cuisson, alors il vaut mieux remplir le moule aux trois quarts de sa hauteur.

8. Enfournez pendant 25 minutes en gardant un œil attentif sur le gâteau.

9. Pendant que le gâteau cuit, préparez la ganache. Faites bouillir la crème fraîche, ensuite hors du feu, ajoutez le chocolat. Attendez que celui-ci fonde pour fouetter l’ensemble jusqu’à obtenir une crème lisse.

10. Une fois sorti du four, laissez le gâteau refroidir complètement avant de le décorer. Etalez la ganache sur le dessus, puis déposez quelques Mikado pour figurer la paille du nid. Déposez ensuite quelques œufs en chocolat au centre du gâteau.

C’est prêt !

Tags:
PâquesRecette
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement