Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 24 septembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Cinq idées pour vivre la canonisation de Charles de Foucauld depuis la France

saumur-shutterstock_1828227623.jpg

Shutterstock I BearFotos

Saumur.

Valentine Leroy - publié le 08/05/22

Vous ne pouvez pas vous rendre à Rome pour la canonisation de Charles de Foucauld ? Entre procession, veillée de prière et conférence, voici cinq propositions pour vivre depuis la France cette belle cérémonie qui se tiendra le 15 mai prochain à Rome.

L’Église de France est en fête pour la canonisation de Charles de Foucauld. De Paris à la Sainte-Baume en passant par Saumur, de nombreux diocèses et paroisses se mobilisent pour permettre aux fidèles de s’associer depuis la France à la cérémonie qui se tiendra le 15 mai prochain sur la place Saint-Pierre de Rome. Aleteia a sélectionné cinq initiatives afin de vivre ce temps fort de l’Église depuis la France.

ChartresUn grand pèlerinage des familles

shutterstock_688583665.jpg
Chartres.

Le diocèse de Chartres organise un grand pèlerinage des familles sur les pas de Charles de Foucauld. Petits et grands peuvent participer à la fête : une route est praticable pour les poussettes, une autre pour les vélos. Après une dizaine de kilomètres et un pique-nique, tous les fidèles convergeront vers la cathédrale de Chartres pour assister à une messe d’action de grâce présidée par Mgr Christory.

SaumurUne veillée autour des reliques de Charles de Foucauld

saumur-shutterstock_1828227623.jpg
Saumur.

Saumur, lieu où le miracle ayant permis la canonisation de Charles de Foucauld a eu lieu, est déjà en fête depuis Pâques : on peut voir, accrochées aux fenêtres des maisons, des banderoles représentant le cœur de Charles de Foucauld. Et pour le jour de la canonisation, la paroisse de Saumur prépare de nombreuses activités pour tous les âges. Au programme pour les enfants, une chasse au trésor, un concert de chœur d’enfants et un atelier manuel avec un tailleur de pierre. Les adultes pourront quant à eux profiter d’une petite buvette.

Le soir venu, une marche aux flambeaux suivie d’une veillée de prière autour des reliques de Charles de Foucauld est organisée. Le week-end se conclura par la retransmission de la canonisation en direct de Rome suivie d’une messe célébrée par Mgr Defois. Une messe d’action de grâce sera ensuite célébrée dimanche 22 mai à Saumur par Mgr Ardura, évêque de Bordeaux et postulateur de la cause de Charles de Foucauld auprès du Saint-Siège, et de Mgr Delmas, évêque d’Angers.

Sainte-BaumUn week-end sur la spiritualité de Charles de Foucauld

Sactuary of Sainte-Baume
Sanctuaire de la Sainte-Baume.

Le sanctuaire de la Sainte-Baume tient aussi une place particulière dans la vie de Charles de Foucauld : celui-ci s’est plusieurs fois rendu à la grotte, où Marie-Madeleine a vécu en ermite durant la fin de sa vie, pour prier celle qu’il appelait sa « mère ». Ainsi, les dominicains y organisent, le temps d’un week-end, une retraite sur la spiritualité de Charles de Foucauld. Le samedi 14 mai, une petite sœur de Jésus donnera une conférence qui sera suivie de la lecture des lettres de l’ermite sur fond musical. Enfin, après un échange sur l’héritage de Charles de Foucauld autour d’un pique-nique, une veillée de prière prendra place dans la jolie grotte de Marie-Madeleine. Le lendemain, les pèlerins pourront suivre en direct la canonisation avant d’assister à une messe d’action de grâce.

Paroisse Saint-Augustin (Paris)Couscous géant et concert de musique classique

Eglise Saint-Augustin Paris
Église Saint-Augustin (Paris).

Après la retransmission en direct de Rome de la canonisation, la paroisse Saint-Augustin (Paris- VIIIe arrondissement) propose un couscous géant sur le parvis de l’église. Cette idée originale vient rappeler les liens forts que Charles de Foucauld a tissé avec les Touaregs durant sa vie d’ermite dans le Sahara. Les fidèles présents pourront ensuite (re)découvrir l’église Saint-Augustin, lieu de la conversion de Charles de Foucauld, à l’occasion d’une visite guidée mêlant culture et foi. La journée se conclura enfin sur un concert de musique classique donné par l’organiste et pianiste Didier Matry dans l’église suivi d’une messe d’action de grâce.

Les festivités se poursuivent le 23 mai avec une grande soirée dédiée à Charles de Foucauld organisée aux collège des Bernardins : au programme, la représentation de la pièce de théâtre « Charles de Foucauld, le frère universel », un concert donné par le cœur Ephata mettant notamment à l’honneur la prière d’abandon de l’ermite, une table ronde et un cocktail marocain.

BordeauxUne exposition dans les pas de Charles de Foucauld

cathédrale saint andré de Bordeaux
Cathédrale Saint-André de Bordeaux.

Le diocèse de Bordeaux propose du 3 mai au 3 juin l’exposition « Sur le pas d’un Saint » à la Bibliothèque diocésaine de Bordeaux qui retrace le parcours de conversion de Charles de Foucauld. Tous les samedis, une visite commentée intitulée « Qui est Charles de Foucauld ? » est également proposé à la Cathédrale Saint André. Pour fêter la canonisation, une marche priante jusqu’au château « Le Tuquet » à Beautiran, lieu de mémoire et de passage de Charles de Foucauld, se tiendra le 21 mai. Enfin, pour prolonger le temps d’action de grâce, une messe présidée par Monseigneur Jean-Paul James sera donnée le 28 mai dans l’église du Sacré-Cœur de Bordeaux.

Tags:
Béatification et canonisationCharles de FoucauldFrance
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement