Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Décryptage
separateurCreated with Sketch.

Ces familles spirituelles inspirées par Charles de Foucauld

Assemblee-2021-@pssc.jpg

@pssc

Marthe Taillée - publié le 09/05/22

Contempler Jésus, accueillir chacun sans condition, vivre en frères : tel est le charisme de Charles de Foucauld (1858-1916) l’ermite du désert converti à 28 ans et dont la vie fut ensuite toute donnée au Christ. À travers les nombreuses "familles spirituelles" inspirées par le bienheureux, ce charisme continue d’illuminer le monde aujourd’hui.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Les phares que la main de Dieu a allumés au seuil du siècle atomique s’appellent Thérèse de Lisieux, Charles de Foucauld« , disait le dominicain Yves Congar au moment du concile Vatican II. Europe, Afrique, Amériques : la fécondité du père Charles de Foucauld, qui sera canonisé le 15 mai 2022 à Rome, rayonne à travers les nombreuses fraternités s’inspirant de sa vie spirituelle. Celle-ci repose sur trois axes principaux : contempler Jésus, accueillir et aimer chaque personne sans condition, vivre en frères. Aujourd’hui, la « famille spirituelle » de Charles de Foucauld, créée en 1955, regroupe tous ceux qui font référence au « frère universel », comme fondateur ou inspirateur de leur vie ou communauté.

À l’image de la vie simple de Jésus à Nazareth, les membres de ces fraternités, qu’elles soient religieuses ou laïques, vivent au milieu du monde, se ressourcent dans l’Eucharistie et vivent la charité fraternelle, en cherchant en toute personne un frère ou une sœur en humanité. Elles accueillent chaque année de nouveaux membres en Europe ou en Afrique, signe du charisme toujours actuel du père de Foucauld. Petit tour d’horizon des principaux groupes composant la famille spirituelle de Charles de Foucauld. À noter qu’il en existe d’autres, notamment en Espagne, au Canada ou en Haïti.

Tags:
Charles de FoucauldSpiritualité
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement