Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 28 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Le « Flower Power » de Titus Brandsma

am042419-pope-audience-antoine-mekary-am_1764.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA | i.MEDIA

Camille Dalmas - publié le 13/05/22

Titus Brandsma, le futur saint néerlandais, qui sera canonisé le 15 mai en même temps que Charles de Foucauld, Marie Rivier et César de Bus, est associé à une belle tradition du Vatican : celle des fleurs hollandaises du parvis de la basilique Saint-Pierre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Après deux longues années de pandémie, la place Saint-Pierre semble revivre ces derniers jours : les touristes s’y précipitent pour y faire des queues qui semblent sans fin, et le pontife y circule à nouveau en papamobile, lors des audiences du mercredi et des messes, le tout embelli par un magnifique soleil d’été. Mais ce n’est pas tout. Lors de la messe de Pâques, une tradition qui avait été abandonnée en 2020 a été relancée : celle des tulipes hollandaises pour décorer les marches du parvis de la basilique Saint-Pierre. Tradition que l’on doit à Titus Brandsma.

Ce prêtre-journaliste néerlandais avait demandé en 1940 à la presse catholique de son pays de ne pas répéter la propagande du régime nazi après l’invasion des Pays-Bas. Il avait finalement été arrêté puis déporté avant de mourir assassiné au camp de Dachau, en Allemagne, en 1942. Un parcours extraordinaire qui pousse aujourd’hui une soixantaine de journalistes catholiques à demander que ce futur saint soit déclaré co-patron des journalistes.

Fait peu connu, c’est lors de la béatification de Titus Brandsma par le pape Jean Paul II, le 3 novembre 1985, qu’a été initiée la tradition des fleurs hollandaises. Pour chaque grande fête, des entreprises des Pays-Bas finançaient, depuis, la décoration florale du parvis.

Pour le 15 mai, il s’agit d’une collaboration de la télévision KRO-NCRV, de la Felinidoundation des Pays-Bas, des cultivateurs Meijer Roses et Ingrosso Flora Olanda, ainsi que des jardiniers du Vatican. Et à la place des traditionnelles tulipes, les Pays-Bas ont décidé de marquer l’événement en recouvrant, pour ce dimanche, le parvis de roses.

Tags:
fleursSaintVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement