Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Regina Coeli : « La paix est d’abord un don de Dieu »

POPE-FRANCIS-REGINA-CAELI-ANGELUS

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 22/05/22

Le pape a exhorté à demander à Dieu la "paix que le monde ne connaît pas" lors du Regina Coeli, ce 22 mai 2022.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Comme il est difficile, à tous les niveaux, de désamorcer les conflits ! », a déclaré le pape François ce 22 mai 2022. Il a exhorté les nombreux pèlerins venus le saluer place Saint-Pierre à demander « chaque jour » à Dieu la paix pour soi, pour les autres et « pour les dirigeants des nations ».

« Plus notre cœur est agité, plus nous sentons en nous la nervosité, l’impatience, la colère, plus nous devons demander au Seigneur l’Esprit de paix », a affirmé le chef de l’Église catholique, enjoignant à cultiver la « douceur » dans son cœur. Mais il a reconnu qu’on pouvait se demander « quelle est cette paix que le monde ne connaît pas ».

Le pontife a rappelé les derniers mots prononcés par le Christ lors de la Cène, « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Alors qu’il s’apprête à vivre sa Passion, « au moment le plus difficile », le Christ « ressent la peur et la douleur, mais ne laisse aucune place au ressentiment ou à la protestation », a-t-il souligné.

« On ne peut laisser la paix aux autres si on ne l’a pas en soi ».

Cette paix qu’il laisse à l’humanité, a insisté François, vient de « son cœur doux, habité par la confiance ». Et de là, a-t-il poursuivi, vient sa capacité à la répandre car « on ne peut laisser la paix aux autres si on ne l’a pas en soi ».

En cela, a expliqué l’évêque de Rome, « la paix, qui est notre engagement, est d’abord un don de Dieu ». « C’est lui qui fait fondre les raideurs et éteint les tentations d’attaquer les autres ». Sa présence dans les cœurs « désarme », a conclu le pontife, en rappelant que les autres ne sont pas « des obstacles ni des adversaires » mais « des frères et des sœurs ». 

Tags:
ÉglisePaixPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement