Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Bénir soi-même son animal de compagnie

WOMAN

Shutterstock | Sara Borbala Balogh

Caroline Moulinet - publié le 26/05/22

L’homme est l’aboutissement de la Création et du projet de Dieu. Les animaux, certes soumis à l’homme, font aussi partie de cet ensemble voulu par le Père. Puisque certains animaux participent spécialement à la vie de l’homme, une bénédiction peut leur être donnée à certaines occasions.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les bénédictions sont-elles réservées aux prêtres et aux religieux ? Non, l’Eglise prévoit de nombreuses bénédictions réalisées par les laïcs. En famille, avec des amis, au sein d’un groupe de prière, en fonction des différents événements ou étapes de la vie. Le livre Dieu nous bénit, bénédictions de l’Eglise à l’usage des laïcs (Mame) regroupe de multiples prières issues du livre liturgique officiel – le Livre des bénédictions – pour inscrire sa vie et celle de ses proches dans la bénédiction promise par Dieu. En effet, par son baptême, tout chrétien peut être lui-même « vecteur de la bénédiction de Dieu ».

1Quel est son sens ?

Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » (Gn 1,26). L’homme a un rôle d’intendant de la Création qui nécessite de sa part un profond respect devant l’œuvre de Dieu, n’ayant pour les animaux, ni un amour excessif, ni un usage aveugle.

2Pourquoi la célébrer ?

Certains animaux participent tout particulièrement à la vie des hommes, soit par leur affectueuse compagnie, soit en aidant les hommes dans leurs travaux, soit pour leurs loisirs et leur délassement, ou encore pour leur nourriture. En certaines occasions, par exemple pour la fête d’un saint comme c’est la coutume dans certaines régions, l’homme peut bénir les animaux et ainsi unir sa prière à la bénédiction de Dieu sur son œuvre.

3En quoi consiste-t-elle ?

Les mains jointes, le laïc dit la prière de bénédiction. Il peut ensuite asperger d’eau bénite les personnes présentes et les animaux. Il conclut la prière en disant :

Que Dieu, notre Créateur et notre Père,

Par la grâce de sa bénédiction,

Nous protège et nous garde.

R/ Amen.

4Le texte de la bénédiction

Dieu, qui a tout créé avec sagesse,

Tu as fait l’homme à ton image

Et tu l’as béni en lui soumettant les animaux ;

Dans ta bonté, étends ta main

Et permets que ces animaux servent à nos besoins,

Et nous, tes serviteurs, puissions-nous,

Avec l’aide de ces secours présents,

Désirer avec plus de confiance les biens éternels.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

R/ Amen.

Tags:
BénédictionPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement