Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

La « Rose des cisterciens » est en fleur

rose-des-cisterciens.jpg

Aleteia

Rose des cisterciens, Delbard.

Mathilde de Robien - publié le 28/05/22 - mis à jour le 28/04/23

Tous les ordres monastiques ne peuvent pas se targuer de prêter leur nom à une variété de rose. C’est le cas des cisterciens, fondés par saint Robert de Molesme que l'Église fête le 30 avril.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Si vous souhaitez apporter une touche spirituelle à votre jardin, pourquoi ne pas y planter la belle Rose des cisterciens ? Un nom qui laisse entrevoir de profondes méditations et un charme monacal. Pourtant, cette variété de rose n’a rien de monacal au vu de ses couleurs chatoyantes, allant du jaune au rose en passant par l’orange, et de ses pétales ondulés.

Créée par le pépiniériste Delbard en 1998, la Rose des cisterciens provient d’un rosier très ancien et a vu le jour afin de commémorer le neuvième centenaire de la fondation de l’abbaye de Cîteaux, fondée par Robert de Molesme en 1098. D’une abbaye cistercienne à une autre, la Rose des cisterciens a notamment été plantée à l’abbaye de Fontfroide, dans l’Aude. En terre ou en pot, elle nécessite une exposition ensoleillée, fleurit de mai jusqu’aux gelées et résiste bien au froid et aux maladies.

Sainte Thérèse et la rose

La rose a une place toute particulière pour les chrétiens. Sainte Thérèse y a puisé plusieurs de ses intuitions. Pour la jeune carmélite, la rose que l’on effeuille est le symbole de l’âme qui se sacrifie, qui fait tout par amour, et qui se consume d’amour pour Jésus. Elle veut s’effeuiller totalement pour le Christ, aller jusqu’au bout du don de soi, du sacrifice. Mais cette fleur symbolise surtout les grâces que Thérèse veut faire pleuvoir une fois qu’elle sera au ciel. Quelques mois avant son décès, elle promet de « faire tomber une pluie de roses » sur la terre.

En images, la jolie symbolique des fleurs :

Tags:
Abbayefleurs
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement