Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 22 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Chambord, Chartres, le Frat : trois bonnes raisons d’invoquer sainte Claire avec cette prière

shutterstock_1690767523.jpg

Tonktiti | Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 02/06/22

Les 50 ans des SUF à Chambord, le pèlerinage de Chartres et le FRAT rassembleront, en extérieur, plus de 50.000 jeunes lors du week-end de la Pentecôte. Puisse sainte Claire, invoquée traditionnellement pour avoir du beau temps, leur accorder une météo clémente !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La joie et la ferveur qui animeront ces trois grands rassemblements ne se laisseront sans doute pas ternir par quelques gouttes de pluie. Cependant, le soleil a cette capacité à réchauffer les corps et les cœurs. Or sainte Claire, dont le prénom évoque la lumière, est traditionnellement invoquée pour avoir beau temps à l’occasion d’un évènement particulier.

En ce week-end de Pentecôte, 52.000 jeunes camperont dans différents lieux, en France. Les Scouts Unitaires de France (SUF) se réunissent à 30.000 dans le domaine national de Chambord pour fêter les 50 ans du mouvement. Pas moins de 12.000 pèlerins, âgés en moyenne de 21 ans, marcheront vers Chartres dans le cadre du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté. Et le FRAT, pèlerinage animé par les évêques d’Ile-de-France, rassemblera 10.000 collégiens à Jambville (Yvelines).

La tradition d’invoquer sainte Claire, la fondatrice des Clarisses, pour avoir beau temps remonte au Moyen-Age. Un franciscain du XIVe siècle, Barthélémy de Pise, raconte que des marins, pris dans une grosse tempête au large de l’Italie, avaient invoqué sainte Claire pour faire cesser l’orage. Et ils furent exaucés ! Si pendant longtemps, la coutume consistait à apporter des œufs en offrande aux Clarisses, il est d’usage aujourd’hui d’envoyer une contribution financière, avec une lettre leur demandant de prier pour une occasion précise.

Une tradition qui n’empêche pas de se tourner soi-même vers sainte Claire. Voici une courte prière, tirée du livre Prier avec les saints (Mame), pour demander la lumière à l’occasion de ces grands rassemblements de jeunes :

Sainte Claire,
Toi qui intercédas auprès du Seigneur pour sauver les marins de la tempête, nous te demandons humblement de faire en sorte que le temps soit clément à l’occasion de … .Et s’il pleut, aide-nous à mettre la lumière et la joie dans les cœurs.

Toi qui choisis de vivre dans la pauvreté la plus totale sur les pas de saint François d’Assise, apprends-nous à nous détacher des soucis matériels afin de mieux aimer Celui qui pourvoit à tout.
Amen.

Tags:
Prièresainte Claire d'Assise
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement