Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 01 octobre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le chapelet de Saint Antoine de Padoue, pour sortir du désespoir

ROSARY

Shutterstock | Maria Marganingsih

Claire de Campeau - publié le 12/06/22

Le chapelet de Saint Antoine de Padoue permet à celui qui le prie de recevoir des grâces puissantes. Son surnom, « le saint aux miracles », révèle la force de son intercession.

Saint Antoine de Padoue fait l’objet d’une très grande dévotion, dans le monde entier. S’il est souvent invoqué pour retrouver un objet égaré, la force de son intercession est immense et peut aider à se relever de situations de détresse ou de grande douleur. Découvrez le chapelet qui lui est dédié à l’occasion de sa fête ce lundi 13 juin.

1Son aspect

39 grains composent le chapelet de saint Antoine de Padoue et sont regroupés en 13 groupes de trois grains.

saint-antoine-de-padoue-chapelet.jpg
Chapelet de saint Antoine de Padoue

Chapelet St Antoine de Padoue grains 6 mm verre vert clair – Collection de la Foi 23/47 | vente en ligne sur HOLYART

2Son histoire

Plusieurs années après sa mort, un 13 juin, fête d’Antoine de Padoue, le saint serait apparu à une pauvre femme partie pour se jeter à l’eau, désespérée. Dans la chapelle où la femme vient faire une dernière prière, saint Antoine lui apparaît et lui dit avec un sourire : « Prends-ce billet, il te délivrera. » Sur le parchemin était écrit le texte suivant, appelé ‘Le Bref de saint Antoine’ : « Voici la croix du Seigneur ! Fuyez, puissances ennemies ! Le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu ! Alléluia ! », inspiré de l’Apocalypse (Ap 5, 5). La femme obtient alors la grâce qu’elle demandait. Ce texte fut ensuite utilisé par des proches qui, à leur tour, obtinrent les grâces qu’ils demandaient. Le roi du Portugal fut mis au courant et le billet lui fut confié. La prière circula encore davantage et les grâces se multiplièrent sur ceux qui récitaient cette prière avec ardeur et foi. Les Franciscains, portés et convaincus par cette prière, ont largement répandu cette dévotion antonienne et recommandent de porter le texte « sur soi et dans son cœur ». L’une des grâces les plus célèbres et celle de l’hiver 1708 : la prière sauva le navire français L’Africaine d’un naufrage jugé inévitable : l’aumônier avait écrit le texte du Bref de saint Antoine sur un papier qu’il avait ensuite jeté à l’eau. Aussitôt la mer s’apaisa.

3Pourquoi le prier

Le chapelet de saint Antoine de Padoue peut être prié pour sortir du désespoir, pour retrouver foi en l’existence et en Dieu. Le saint miséricordieux, docteur de l’Église, relève les malheureux et renforce les plus faibles.

4Comment le prier

Après un signe de croix, on commence le chapelet de saint Antoine de Padoue par les 39 grains, regroupés en 13 groupes de trois grains : 

Sur le premier grain on récite un « Notre Père »

Sur le deuxième grain un « Je vous salue Marie »

Sur le troisième grain un « Gloire au Père »

Sur le grain séparé des autres, entre les deux médailles, on récite le texte du « Bref de saint Antoine » :

« Voici la croix du Seigneur ! Fuyez, puissances ennemies ! Le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu ! Alléluia ! »

Sur la médaille de saint Antoine, on récite une prière en son honneur, on s’adresse à lui et on lui demande de prier pour nous et de nous accorder les grâces souhaitées.

5Un saint tant aimé !

Le 12 septembre 1982, à l’occasion du 750ème anniversaire de la mort de saint Antoine, Jean-Paul II loua ses vertus : « La sainteté a atteint chez lui des sommets particulièrement élevés, s’imposant à tous par la force de l’exemple et conférant à son culte la plus grande extension mondiale… Il serait en effet peu facile de trouver une ville ou un village du monde catholique où n’existe au moins un autel ou une image du Saint. » 

Tags:
Antoine de PadouechapeletPrière
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement