Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 30 novembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le chapelet de saint Gabriel archange, pour fêter l’Annonciation

rosary

Shutterstock

Anna Ashkova - publié le 24/03/22

Messager de Dieu, c’est lui qui a appris à la Vierge Marie qu’elle allait enfanter le fils de Dieu. À l'occasion de l’Annonciation, ce 25 mars, découvrez le chapelet de saint Gabriel.

Présent dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, l’archange Gabriel est le messager de Dieu. C’est lui qui annonce à la Vierge Marie qu’elle a été choisie pour être la mère du Fils de Dieu. C’est aussi lui qui va dire à Zacharie qu’il va avoir, malgré sa vieillesse, un fils (Jean le Baptiste). Voici le chapelet spécifique qui lui est dédié. 

1Son aspect

Le chapelet de saint Gabriel compte 38 grains : une médaille, trois grains, une médaille, 11 grains, un grain, 11 grains, un grain puis à nouveau 11 grains. Les trois séries de 11 grains donnent 33 grains en l’honneur des 33 années de la vie terrestre de Jésus. Les deux grains intercalés entre ces trois séries symbolisent la divinité et l’humanité de Jésus.

2Son histoire

Populaire aussi bien en Occident qu’en Orient, le culte de saint Gabriel est très ancien. L’archange apparaît sur de nombreuses représentations byzantines et sur des fresques en Italie, en Sicile ou encore à Malte. Toutefois, aucune célébration en son honneur n’est attestée par les documents liturgiques avant le XXème siècle.

La date de sa fête ou de sa mémoire varie (18 décembre selon le calendrier copte, et le 26 mars selon le calendrier syrien) jusqu’à ce que le pape Benoît XV la fixe au 24 mars, veille de l’Annonciation. Aujourd’hui, il est fêté le 29 septembre, le même jour que les deux autres archanges, saint Michel et saint Raphaël.

3Pourquoi le prier ?

Le 12 janvier 1951, Pie XII le déclare patron céleste de toutes les activités relatives aux télécommunications et de tous les techniciens et ouvriers. Il veille aussi sur les ambassadeurs, les diplomates, les messagers et les postiers. On peut l’invoquer lors de la  fête de l’Annonciation, avant une allocution importante ou bien lorsqu’on est à la recherche de l’inspiration et de la compréhension des choses célestes. Il est également prié par des femmes enceintes mais également par celles qui souffrent de ne pas avoir encore d’enfant. 

4Comment le prier ?

Le chapelet de saint Gabriel démarre avec le groupe de trois grains. Sur le premier grain, on prie : « Notre Père des Cieux, puissions-nous honorer l’Incarnation de votre Divin Fils, à travers la salutation de l’Archange Gabriel ». Sur le deuxième grain : « Mère de Notre Sauveur, Mère de notre Sauveur, obtenez-nous de nous efforcer toujours d’imiter vos saintes vertus et de nous conformer à la volonté de notre Père, selon votre FIAT : « Qu’il me soit fait selon votre parole » ». Et sur le troisième : « Saint Archange Gabriel, daignez louer notre Père pour le don de son Fils priant chaque jour, que par Sa grâce, nous soyons tous un en Lui ».

Ensuite, on récite sur chaque grain des séries de 11 grains, la salutation de l’archange Gabriel : « Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous : vous êtes bénie entre toutes les femmes ». Et sur les deux grains séparant les trois groupes, on récite : « Voici que vous allez concevoir en votre sein, et que vous porterez un Fils : et vous lui donnerez le nom de Jésus ».

5 Mickey Rourke récite le chapelet trois fois par jour

L’acteur américain Mickey Rourke, qui jour dans le film « L’homme de Dieu », s’est récemment confié sur sa foi. Dans cet entretien, il affirme prier trois par jour le chapelet et évoque sa grande dévotion à la Vierge Marie, qu’il prie quotidiennement. 

Pour découvrir la hiérarchie des anges, cliquez sur la première image :

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
annonciationArchangechapeletVierge Marie
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement