Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 06 octobre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le chapelet du Saint Sacrement, pour prier Jésus Hostie

Rosaire, chapelet

© Shutterstock

Claire de Campeau - publié le 18/06/22

Découvrez, à l'occasion de la fête du Saint Sacrement (ou Fête-Dieu) célébrée ce dimanche 19 juin, le chapelet dédié au mystère de Jésus présent dans l'hostie consacrée.

S’il n’est pas toujours possible de se rendre à la messe pour communier et sentir la présence de Jésus, ce chapelet permet de prier à tout endroit ce magnifique mystère : Jésus présent dans l’hostie consacrée s’offrant à nous pour que nous ne fassions plus qu’un seul corps avec Lui.

Le chapelet du Saint Sacrement, comme tous les chapelets, est une chaîne qui nous élève jusqu’à Dieu et nous attache à Lui, nous donnant une participation à sa vie divine. L’adoration du Saint Sacrement est comme un hommage d’amour envers le Père à partir du don que le Christ a fait de lui-même en instituant l’Eucharistie.  

1Son aspect

Le chapelet du Saint Sacrement est composé de 33 grains représentant les 33 années de la vie du Christ sur la terre.  

chapelet-du-saint-sacrement.jpeg
Chapelet du Saint Sacrement

Chapelet du Saint Sacrement (etoilenotredame.org)

2Son histoire

Vers l’an 1210, sœur Julienne du Mont Cornillon eut une révélation qui demandait l’institution d’une fête annuelle en l’honneur du Saint Sacrement de l’autel. La « Fête-Dieu » fut ainsi instituée et ajoutée au calendrier liturgique par le pape Urbain IV en 1264. Le culte eucharistique s’est développé de plus en plus à partir du XIVème siècle, époque à laquelle l’ostensoir apparaît en France et en Allemagne : l’hostie consacrée est exposée à l’adoration des fidèles.  C’est le 30 mai 1911 que ce chapelet en l’honneur du Saint Sacrement fut approuvé par le Pape Pie X afin de permettre aux personnes ne pouvant pas se déplacer pour recevoir l’Eucharistie, de prier malgré tout cette présence divine. 

3Pourquoi le prier

La prière au Saint Sacrement est un dialogue intime avec le Christ. Prier le chapelet du Saint Sacrement, c’est reconnaitre et proclamer la présence réelle de Jésus Christ dans l’hostie consacrée. Le chapelet du Saint Sacrement peut être prié en cas d’impossibilité de se rendre à la messe. Il peut également être utilisé pendant un temps d’adoration : si le silence y est souvent de mise, la récitation du chapelet est également possible comme l’a rappelé saint Jean Paul II :  « Le Rosaire lui-même, entendu dans son sens le plus profond, biblique et christocentrique, pourra être une voie particulièrement adaptée à la contemplation eucharistique, réalisée en compagnie de Marie et à son école » (Saint Jean Paul II, « Reste avec nous Seigneur », 10 octobre 2004).

4Comment le prier

Sur la médaille ou sur la croix, réciter la communion personnelle suivante : « Comme je ne peux pas vous recevoir, mon Jésus, dans la sainte Communion, venez spirituellement dans mon cœur, et faites qu’il soit toujours Vôtre ». Sur chaque grain, dire : « Jésus, présent dans le Saint Sacrement sur l’autel, ayez pitié de nous. »

5Eduardo Verastegui, « le Brad Pitt de Mexico », fidèle au chapelet

Mannequin pour Calvin Klein, chanteur et acteur, rien ne destinait Eduardo Verastegui à la vie qu’il mène aujourd’hui. Après la lecture de Rome sweet home de Scott Hahn et un témoignage catholique de son professeur d’anglais, Eduardo va se confesser et se convertit tout en promettant d’offrir sa vie entière au Christ. Eduardo lit la Bible et les vies de saints (il cite notamment Mère Teresa), prie le bréviaire des fidèles et se met à réciter très régulièrement le chapelet. Il porte la médaille de Marie à la rue du Bac, va à la messe y compris en semaine, s’est engagé à se confesser chaque semaine, vit la chasteté et défend la vie des enfants dans le sein de leur mère.

Tags:
chapeletPrièresaint sacrement
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement