Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 01 octobre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Angélus : Ne soyez pas des « chrétiens à l’eau de rose »

Pope Francis blesses faithful as he leaves St. Peter's square on the Popemobile

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 26/06/22

Ne soyez pas des "chrétiens à l’eau de rose" mais des "chrétiens décidés", a exhorté le pape François lors de l’Angélus le 26 juin 2022.

Le pape François a fustigé les « chrétiens à l’eau de rose » qui font « le bien pour les applaudissements ». Au contraire, il a enjoint à être des « chrétiens décidés », c’est-à-dire des « personnes sereines, satisfaites du bien que nous avons fait sans rechercher l’approbation humaine ».

S’appuyant sur l’Évangile du jour (Lc 9,51), le pontife a rappelé aux nombreux pèlerins – présents en nombre place Saint-Pierre ce dimanche sous le soleil estival – comment les disciples, « pleins d’un enthousiasme encore trop mondain », avaient été pris par la colère quand Jésus n’avait pas bien été reçu dans un village. 

« Se laisser envahir par la colère dans l’adversité est facile et instinctif », a-t-il souligné. Il a mis en garde contre une tentation qui peut alors surgir, celle de brandir « la menace de châtiments célestes » contre ceux qui présentent « une porte fermée ». 

« Nous pensons parfois que notre ferveur est due à un sentiment de justice pour une bonne cause, mais en réalité, la plupart du temps, ce n’est rien d’autre que de l’orgueil, combiné à de la faiblesse, de la susceptibilité et de l’impatience », a mis en garde le pape François. Au contraire, a-t-il insisté, Jésus invite à suivre une autre voie qui « implique le calme, la patience, la longanimité, sans relâcher le moindre engagement à faire le bien ».

« Ce qui est difficile », a insisté le pape, « c’est de se maîtriser » comme le propose le Christ, « sans récriminations ». Face aux « fermetures » que peut rencontrer le chrétien dans la société, Dieu invite à se « réorienter pour faire le bien ailleurs, sans récriminations », a-t-il affirmé.

Tags:
angelusPape FrançoisVatican
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement