Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 septembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Peut-on voir son ange gardien ?

HOPE

Shutterstock

Anna Ashkova - publié le 08/07/22

Les anges gardiens sont en permanence à nos côtés. Êtres invisibles, ils peuvent cependant manifester parfois leur présence.

Selon l’Écriture Sainte, les anges sont les messagers de Dieu « envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut » (He. 1, 14). « Ces esprits célestes ont pour mission de nous protéger, de nous instruire et de nous guider », disait saint Bernard de Clairvaux, grand docteur et apôtre éminent de la dévotion envers les anges gardiens. Les fidèles n’ignorent pas généralement les nombreux épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament dans lesquels les saints anges manifestent leur présence (Gn. 22, 11Tb. 12, 15Mt. 4, 11). Certains saints, comme Padre Pio, affirment avoir vu leur ange gardien. C’est pourquoi le désir de voir le nôtre est tout à fait naturel. Mais peut-on vraiment le voir ?  

Des apparitions sous diverses formes 

Le Directoire sur la piété populaire et la liturgiede l’Église catholique indique clairement que les anges sont « des êtres spirituels et incorporels » (N°213). Les anges sont donc des esprits invisibles qui n’appartiennent pas au monde de la matière. En revanche, étant des messagers de Dieu envoyés aux humains, ils peuvent apparaître : « Ces esprits bienheureux de la patrie céleste sont bien toujours des esprits, mais on ne peut les appeler toujours des anges parce qu’ils ne sont des anges que lorsqu’ils portent un message », écrit à ce sujet saint Grégoire le Grand. 

Les anges peuvent donc prendre diverses formes réelles et/ou surnaturelles (lumière, voix, hommes en habits de l’époque à laquelle ils apparaissent). C’est ainsi que saint Paul entend une voix à Damas (Ac. 9, 7) ; le prophète Ézéchiel lui voit une vision précise des quatre chérubins qui entourent l’Arche (Ez. 1, 4-28) ; sainte Faustine affirme avoir vu son ange gardien quasiment tous les jours.

Il est à noter que si des visions surnaturelles se produisent, elles restent cependant assez rares. Mais ne nous décourageons pas, cela ne veut pas dire que notre ange gardien n’est pas à nos côtés pour autant. « Il est toujours présent. Ne l’oublions jamais, invoquons-le toujours ! », conseillait Jean XXIII le 2 octobre 1960, à l’occasion de la fête des saints anges gardiens. 

Douze pensées des saints sur les anges gardiens :

Tags:
Ange gardienSaint
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement