Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 13 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Donnez un autre sens à vos vacances avec cette prière

prayer pause

sun ok | Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 30/07/22 - mis à jour le 09/08/23

"Partir, c’est avant tout sortir de soi" disait l’archevêque brésilien Dom Hélder Câmara. Pour aider les voyageurs à mieux profiter de leurs vacances, il a composé une belle prière. À réciter avant de prendre la route !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Pour la plupart des personnes, les vacances évoquent un temps de repos et de loisirs, de voyages plus ou moins lointains, de fêtes et de retrouvailles, un temps heureux dénué d’horaires et d’obligations. Et si c’était aussi un temps pour « sortir de soi » comme le disait Dom Hélder Câmara (1909-1999), archevêque brésilien d’Olinda et de Recife, dans le Nordeste, une des régions les plus pauvres du Brésil ? 

En effet, le temps de vacances est aussi un temps d’ouverture aux autres. C’est le moment pendant lequel nous pouvons découvrir non seulement de nouveaux paysages mais aussi de nouveaux visages. Les vacances nous ouvrent à d’autres manières d’avancer sur les chemins de la Foi. Ils permettent d’apprendre de ceux que nous allons croiser durant l’été : paroisses qui nous accueilleront, nouveaux amis, visiteurs de passage, frères, sœurs et cousins retrouvés pour quelques jours. Alors partons en vacances, et sortons de nos sentiers battus !

Mais avant de prendre la route, il faut penser à réciter la prière inspirante de Dom Hélder Câmara, cet avocat des pauvres et apôtre de la théologie de la libération et de la non-violence, dont le procès en béatification a été ouvert en 2013, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse :

Partir, c’est avant tout sortir de soi. Prendre le monde comme centre, au lieu de son propre moi. Briser la croûte d’égoïsme qui enferme chacun comme dans une prison. Partir, ce n’est pas braquer une loupe sur mon petit monde. Partir, c’est cesser de tourner autour de soi-même comme si on était le centre du monde et de la vie. 

Partir, ce n’est pas dévorer des kilomètres et atteindre des vitesses supersoniques. C’est avant tout regarder, s’ouvrir aux autres, aller à leur rencontre. C’est trouver quelqu’un qui marche avec moi, sur la même route, non pas pour me suivre comme mon ombre, mais pour voir d’autres choses que moi et me les faire voir. Ainsi soit-il. Amen

Dix jeux de société cathos à glisser dans votre valise de vacances :

Tags:
PrièreVacances
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement