Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Huit objets pour honorer la mémoire de Mère Teresa

une-teresa.jpg

Montage Aleteia

Aliénor de Perier - publié le 05/09/22

Lundi 5 septembre marque le 25ème anniversaire de la mort de Mère Teresa, l’une des saintes les plus influentes du siècle dernier. À cette occasion, nous avons sélectionné huit objets invitant à honorer sa mémoire, à se confier à elle et à suivre son exemple.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il y a 25 ans décédait Mère Teresa, figure mondiale de l’engagement en faveur des plus pauvres et fondatrice des Missionnaires de la Charité. « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter », invitait-elle.Persuadé qu’une vie est belle et réussie si on la donne, Aleteia a sélectionné une sélection d’objets pour apprendre à suivre son exemple et à agir par amour envers son prochain, à l’instar de Jésus qui exhorte : « Chaque fois que vous l’avez fait à un de vos frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Née en 1910 en Macédoine, Mère Teresa rejoint à 18 ans l’ordre missionnaire des sœurs de Notre-Dame-de-Lorette et se rend à Calcutta pour enseigner. Le 10 septembre 1946, elle reçoit un appel où Jésus lui révèle sa douleur devant la négligence envers les pauvres, son chagrin d’être ignoré d’eux et son immense désir d’en être aimé. Ce jour-là, la soif d’aimer Jésus et les âmes prend possession de son cœur devient la motivation ultime de sa vie. 

Une vidé dédiée à l’aide aux plus pauvres

Le 8 août 1948, le pape Pie XII lui accorde la permission de quitter les sœurs de Lorette et de créer une congrégation religieuse dédiée à l’aide aux plus pauvres. Elle fonde alors les Missionnaires de la Charité et consacre alors sa vie aux déshérités, partageant son temps entre soins médicaux, enseignement et prise en charge des mourants. 

Celle qui incarne le dévouement et le don de soi meurt le 5 septembre 1997, à l’âge de 87 ans, à la maison mère des Missionnaires de la Charité, à Calcutta. Le 4 septembre 2016, elle est proclamée sainte par le pape François sur la place Saint-Pierre, à Rome.

Tags:
Mère Teresa
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement