Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 février |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Comment rendre ses enfants reconnaissants ?

shutterstock_1589028.jpg

MANDY GODBEHEAR | Shutterstock

Merche Crespo - publié le 25/09/22

La gratitude a de nombreux bienfaits. Elle fait régner un climat de joie et de paix, augmente l’attention aux autres, facilite la communication et encourage la bienveillance. Voici comment faire grandir cette vertu en famille.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Que nous soyons jeunes ou vieux, nous oublions parfois que nous avons de nombreuses raisons d’être reconnaissants chaque jour. Enseigner la gratitude aux enfants est une tâche essentielle pour les parents afin de les aider à apprécier ce qu’ils possèdent et à voir ce que les autres font pour eux.

1les inviter à identifier les causes du bonheur

Pour enseigner aux enfants comment être reconnaissant, il est bon de les aider à découvrir toutes les raisons pour lesquelles ils sont heureux. Cela peut aller de leur famille et de les amis, à l’école et leurs professeurs, en passant par les merveilles de la nature ou la nourriture qu’ils mangent tous les jours.

2les inciter à Dire « merci »

Sans gratitude, nous sommes incapables de voir la réalité, le monde qui nous entoure et qui est rempli de nombreuses bonnes choses. Parfois, nous ne savons pas les apprécier et nous comportons comme ingrats.

Le pape François a rappelé à plusieurs reprises qu’il est essentiel de prononcer le mot « merci » dans la vie de tous les jours et surtout en famille. Sans oublier « s’il te plaît » et « pardon ». Si ces trois expressions feront partie de notre vocabulaire familial quotidien, notre famille sera plus soudée et plus forte. Pourquoi ne pas analyser combien de fois par jour nous les disons ? 

3garder un cœur reconnaissant, même en cas d’échec

Nous devrions également éduquer nos enfants à avoir un cœur reconnaissant, même lorsqu’ils ont connu un échec. Ils apprendront ainsi que certaines difficultés font grandir et ils découvriront à quel point ils sont chanceux de vivre la vie qu’ils mènent. Toutes ces circonstances les inciteront à être généreux et à offrir quelque chose aux autres en retour.

C’est un fait bien connu que la gratitude peut augmenter notre bonheur et notre bien-être, et qu’avoir une attitude reconnaissante apporte de nombreux avantages mentaux et physiques. Enfin, reconnaître ce qu’il y a de positif dans les bonnes choses dans notre vie, et même les moins bonnes, nous aide à mieux affronter notre quotidien.

4Montrer l’exemple

Parler de gratitude à nos enfants est certes nécessaire, mais nos actions seront finalement beaucoup plus efficaces. Si nous exprimons nous-mêmes quotidiennement et directement notre gratitude, nos enfants verront ce que signifie vraiment cette vertu.

Pour accroître la gratitude au sein de la famille, il est aussi possible de mettre en place des petites choses : un journal de gratitude ; peindre des messages de gratitude de manière décorative sur des petites pierres plates et les utiliser comme cadeaux ou décoration ; ou encore dessiner un « arbre de gratitude »

Tags:
EnfantsFamillegratitude
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale