Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse :  Routes barrées entre le Vatican et la Russie

Article réservé aux membres Aleteia Premium
Sans-titre-1

© Capture Google Street View

La Villa Abamelek, résidence des ambassadeurs russes à Rome.

La rédaction d'Aleteia - publié le 05/12/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Lundi 5 décembre 2022

1 – Routes barrées entre le Vatican et la Russie
2 – Une pétition contre le financement valaisan de la caserne de la Garde suisse 
3 – Un initiateur du synode allemand parle des tactiques politiques employées dans ce processus
4 – Les crises qui brident le pontificat de François
5 – Deux mois avant la visite de François, l’appel du Nobel de la Paix 2018 pour la RDC

1Routes barrées entre le Vatican et la Russie

Il y a la grande histoire qui s’écrit et puis les petites histoires qui viennent s’y raccrocher. Alors que les relations ne cessent de se détériorer entre le Vatican et la Russie, le média Crux rapporte un fait qui passerait pour anodin en temps de paix, mais qui trouve dans ces temps particulièrement troublés une certaine densité. À deux pas de la place Saint-Pierre débute la Via Fornaci, une petite artère qui relie le Vatican à la colline du Janicule. Si les touristes ne l’empruntent guère, elle est une voie importante pour la vie économique de la Ville éternelle. Mais depuis quelques semaines, le tronçon est coupé. En cause : le mur de la villa Abamelek où résident les ambassadeurs russes en Italie menace de s’écrouler. Les autorités romaines ont estimé que les Russes devaient effectuer des réparations mais ces derniers s’y refusent. Résultat, l’artère est fermée et le casse-tête a débuté pour les habitués du quartier. Crux raconte même qu’un bar local a déjà fermé en raison du manque de trafic. 

Bien éloignée du front d’Ukraine, cette histoire peut toutefois illustrer le fossé qui se creuse entre la Russie et le Vatican après plusieurs mois de guerre. Après les propos du Pape dans le magazine America, la semaine passée, une crise diplomatique a éclaté, les Russes n’ayant pas supporté que le pontife puisse critiquer la cruauté des Tchétchènes et des Bouriates qui viennent garnir les rangs de l’armée russe. Alors que le Saint-Siège se propose toujours en médiateur et porte l’espoir d’une trêve de Noël en Ukraine, les perspectives de voir la diplomatie vaticane parvenir à ses fins semblent s’éloigner un peu plus. À moins d’un miracle, conclut Crux

Crux, anglais

2Une pétition contre le financement valaisan de la caserne de la Garde suisse

Le million de francs que le canton du Valais a promis pour la future caserne de la garde pontificale au Vatican – en pleine restructuration – est contesté. D’après la presse locale, une pétition vient d’arriver dans toutes les boîtes aux lettres du canton. Intitulée « Le million devant le peuple”, cette récolte de signatures vise à ce que le Conseil d’État valaisan retire sa promesse de subvention. Selon la presse locale, l’association « Libre pensée » s’insurge de ce que le gouvernement compte piocher dans un fonds de la loterie romande à sa disposition. Or, argue-t-elle, ce fonds n’est pas ouvert à des financements qui présentent « un caractère confessionnel prépondérant”, et l’initiative est donc illégale. En réponse, un avis de droit commandé par le canton prescrit que le Conseil d’État valaisan a tout à fait le droit de faire ce don qui vise la rénovation d’un bâtiment classé à l’UNESCO et pas un lieu de prière. Il s’agit donc d’aspects culturels et de protection du patrimoine plus que confessionnel. Le Conseil d’État valaisan rappelle aussi que la Garde suisse contribue au rayonnement du pays depuis 500 ans et voit donc un intérêt public à soutenir cette institution. Pour l’heure, moins de 500 personnes ont signé la pétition.

RTS, français

3ET AUSSI DANS LA PRESSE INTERNATIONALE…

Un initiateur du synode allemand parle des tactiques politiques employées dans ce processus

Un architecte de la « voie synodale » en Allemagne explique comment les organisateurs ont utilisé des tactiques employées avec succès en politique pour faire pression en faveur d’un changement dans l’Église.

The Pillar, anglais 

Les crises qui brident le pontificat de François

À quelques mois du dixième anniversaire de son élection, le pape François se retrouve à la tête d’une Église où des visions opposées sur l’avenir du catholicisme émergent parmi les évêques et les conférences épiscopales. (Analyse) 

Città Nuove Corleone, italien

Deux mois avant la visite de François, l’appel du Nobel de la Paix 2018 pour la RDC

Le militant des droits de l’homme et prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege, rencontrera le pape François le 9 décembre au Vatican, deux mois avant la venue de ce dernier en RDC. Il alerte sur le soutien du Rwanda au groupe armé M23 dans l’Est de son pays, et demande la mobilisation de la communauté internationale.

Vatican News, français

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
Allemagnegarde suisseRussieSynode
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement