Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Qui était Mgr David O’Connell, l’ « artisan de paix » abattu à Los Angeles ?

Bishop David G. O'Connell

© Facebook Bishop David G. O'Connell

David O'Connell, 69 ans, évêque auxiliaire de Los Angeles, a été abattu le 18 février 2023.

La rédaction d'Aleteia - publié le 20/02/23

Le corps sans vie de Mgr O’Connell a été retrouvé le 18 février 2023. Une enquête pour homicide a été ouverte. En attendant de connaître les circonstances exactes d’un tel drame, de nombreux fidèles se sont réunis pour rendre hommage au prélat connu pour sa générosité et son dévouement envers son prochain.

Les hommages à Mgr David O’Connell, évêque auxiliaire de Los Angeles, se multiplient. Âgé de 69 ans, le prélat a été retrouvé mort le 18 février 2023, après avoir été abattu d’une balle dans la poitrine, dans le quartier d’Hacienda Heights, à son domicile. Beaucoup de fidèles se sont réunis dans la foulée devant la maison où le prélat a été tué afin d’y prier. 

Né en Irlande, Mgr David O’Connell avait été ordonné prêtre en juillet 1979 par l’archidiocèse de Los Angeles puis nommé évêque auxiliaire en 2015 par le pape François. Très aimé de ses paroissiens, Mgr O’Connell était réputé pour être particulièrement engagé auprès des plus démunis. « En tant que prêtre et plus tard en tant qu’évêque ici à Los Angeles, Mgr O’Connell a été un homme très pieux, qui entretenait un grand amour pour Notre Mère, la Vierge Marie « , décrit l’archevêque de Los Angeles, Mgr José H. Gómez, dans son communiqué. « C’était un artisan de paix avec un cœur immense pour les pauvres et les immigrants, et il mettait tous ses efforts dans la construction d’une communauté où le caractère sacré et la dignité de chaque vie humaine étaient honorés et protégés. »

Une vie dédiée au service de son prochain

Le prélat rendait régulièrement visite aux détenus et apportait dès qu’il le pouvait une aide financière aux paroissiens dans le besoin. Il avait par ailleurs lancé une initiative sociale d’accompagnement des mineurs non accompagnés ayant immigré du Mexique vers les États-Unis. Dans les années 1990, Mgr O’Connell avait contribué à tisser de nouveaux liens entre les habitants afro-américains et latinos et les forces de l’ordre après plusieurs émeutes liées à la mort de Rodney King. L’ensemble de ces actions lui a valu le surnom de « pacificateur ».

Mgr Gomez a invité l’ensemble des catholiques à prier pour le repos de l’âme du prélat, qu’il a confiée à la Vierge de Guadalupe, ainsi que pour la famille de Mgr O’Connell, demeurée en Irlande. 

Tags:
États-UnisÉvêquemeurtre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement