Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mort de Mgr O’Connell : un suspect interpellé

Policja przed domem biskupa Davida O'Connella w Los Angeles

Damian Dovarganes/Associated Press/East News

Cécile Séveirac - publié le 21/02/23

Un homme soupçonné du meurtre de Mgr O'Connell a été interpellé ce lundi 20 février. L'évêque auxiliaire de Los Angeles a été tué d'une balle dans la poitrine le 18 février et a succombé à ses blessures peu de temps après.

Un homme âgé d’une soixantaine d’années a été interpellé lundi 20 février 2023 par les autorités du comté de Los Angeles, en Californie. Il est soupçonné d’être lié à la mort de Mgr David O’Connell, tué par balle alors qu’il se trouvait chez lui. Le suspect, nommé Carlos Medina, est le mari de la femme de ménage qui travaillait pour le prélat.

Le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, a notamment déclaré que le suspect avait eu un « comportements étrange » après le meurtre, selon un témoignage. Il aurait par ailleurs affirmé que l’évêque lui devait de l’argent. La police de Los Angeles a retrouvé le même véhicule que celui aperçu devant la maison de Mgr O’Connell au moment des faits, ainsi que plusieurs armes au domicile de l’individu.

Tué à son domicile

Mgr O’Connell, 69 ans, a été tué samedi 18 février après-midi dans la maison appartenant à l’archidiocèse catholique, dans le quartier de Hacienda Heights de Los Angeles, où il vivait seul. Le corps de l’évêque a été retrouvé dans sa chambre avec « au moins une blessure par balle, située dans le haut du corps », selon les déclarations du shérif. Aucune arme à feu n’avait cependant été retrouvée sur les lieux, ni aucun signe d’effraction constaté.

Né en Irlande, Mgr David O’Connell avait été ordonné prêtre en juillet 1979 par l’archidiocèse de Los Angeles puis nommé évêque auxiliaire en 2015 par le pape François. Très aimé de ses paroissiens, il était réputé pour être particulièrement engagé auprès des plus démunis, ce qui lui a valu d’être surnommé « l’artisan de paix » ou encore « le pacificateur ». L’archevêque de Los Angeles, Mgr José H. Gómez, a décrit son ancien évêque auxiliaire comme un « homme de profonde prière ». « Il était un artisan de paix avec un cœur tourné vers les pauvres et les migrants », a-t-il déclaré. « Il nourrissait une passion pour la construction d’une communauté où le caractère sacré et la dignité de chaque vie humaine étaient honorés et protégés ».

Tags:
États-UnisÉvêquemeurtreMort
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement