Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

L’homme suspecté du meurtre de Mgr O’Connell a avoué les faits

Biskup David O'Connell

Julio Cortez/Associated Press/East News

Biskup David O'Connell

Cécile Séveirac - publié le 23/02/23

Le principal suspect du meurtre de Mgr David O'Connell, Carlos Medina, a été inculpé mercredi 22 février du chef de meurtre par arme à feu. L'évêque auxiliaire de Los Angeles a été abattu le 18 février alors qu'il se trouvait dans sa résidence.

Le principal suspect interpellé lundi 20 février après la mort par balle de Mgr David O’Connell, évêque auxiliaire de Los Angeles, a été inculpé mercredi 22 février. Selon le procureur du comté de Los Angeles George Gascón, Carlos Medina a avoué avoir commis le meurtre au cours de l’enquête. S’il est reconnu coupable, il risque l’emprisonnement à vie. Les motivations de Carlos Medina ne sont pour le moment pas connues. Le shérif de Los Angeles a déclaré aux journalistes qu’il avait donné aux enquêteurs plusieurs raisons différentes pouvant expliquer son geste, tout en ajoutant qu’aucune d’entre elles n’avait de véritable sens. Âgé de 65 ans, Carlos Medina est connu des services de police de Los Angeles en raison de sa consommation de drogue. Il est l’époux de la femme de ménage qui travaillait chez l’évêque, pour lequel il avait par ailleurs effectué plusieurs travaux de bricolage.

Abattu à son domicile

Mgr O’Connell a été abattu le 18 février alors qu’il se trouvait dans sa résidence, dans le quartier de Hacienda Heights à Los Angeles. Il a reçu cinq balles d’une arme de petit calibre, probablement durant son sommeil, d’après le journal américain Los Angeles Times. Né en Irlande, Mgr David O’Connell avait été ordonné prêtre en juillet 1979 par l’archidiocèse de Los Angeles puis nommé évêque auxiliaire en 2015 par le pape François. Très aimé de ses paroissiens, il était réputé pour être particulièrement engagé auprès des plus démunis. « Chaque jour, il a fait preuve de compassion envers les pauvres, les sans-abri, les immigrants et tous ceux qui vivent en marge de la société », a déclaré l’évêque de Los Angeles Mgr José H. Gomez en lui rendant hommage. « C’était un bon prêtre et un bon évêque, et un homme de paix. »

« Il s’agit d’un acte de violence terrible contre une personne qui a consacré sa vie à rendre nos quartiers plus sûrs, plus sains, et toujours avec amour », a notamment déclaré le procureur du comté de Los Angeles, Georges Gascón, dans une conférence de presse donnée mercredi. Mgr O’Connell est le premier évêque tué aux États-Unis depuis près de 140 ans.

Tags:
États-UnisÉvêquemeurtre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement