Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Carême 2023 : convertir la peur en audace

force.jpg

Navalnyi I Shutterstock

Michel Martin-Prével, cb - publié le 02/03/23

La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le Carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. Aujourd’hui, Aleteia donne des pistes pour passer de la peur à l'audace.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La peur est un phénomène psychologique accompagnant une prise de conscience d’un danger, réel ou imaginé. Elle est une des quatre émotions de base. Elle déclenche des sentiments d’insécurité, des troubles physiques (pâleur, tremblement) et trouve son objet sur des causes très variées. Souvent c’est une chose inconnue qui la majore et connaître le danger revient à le percevoir avec sa raison et non avec son affectivité, ce qui fait qu’un enfant rassuré dans les bras de son papa se met à avoir moins peur quand son père le renseigne sur ce qui l’effraie. La peur est aussi un principe de protection, de vigilance, et corrige les témérités aveugles qui deviendraient dangereuses. Il reste que cette émotion est plus souvent désagréable et négative.

L’audace est la vertu reine pour les peureux. A saint Pierre qui n’en mène pas large dans la barque secouée par les flots, Jésus dit : « Viens ! ». « Dans leur frayeur, les apôtres poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c’est moi ; n’ayez pas peur ! Pierre lui répondit : Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. » La clé qui fait sortir de la prison de la peur est la foi mise en œuvre par l’action. L’audace est une vertu de l’action. David a cherché ses petits cailloux pour affronter Goliath et s’est servi de sa fronde. Le reste est une affaire de foi. 

L’audace consiste à assaillir ce qui est contraire, dans le combat immédiat, faisant face aux difficultés, dans une situation extraordinaire. Elle se limite plutôt au présent et laisse au courage la charge de durer dans le temps. Prenons la résolution d’affronter nos petites peurs pour un jour être prêt pour de plus grandes. Si la témérité s’oppose souvent à la prudence, l’audace, sans colère et mesurée par la raison, est une expression de la force très efficace. Face aux multiples raisons de désespérer aujourd’hui dans la peur, il nous reste d’être audacieux dans notre petit cercle de vie.

Tags:
Carême
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement