Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Carême 2023 : convertir l’enthousiasme en confiance

enthousiasme.jpg

cupuuu25 I Shutterstock

Michel Martin-Prével, cb - publié le 03/03/23

La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le Carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. Aujourd’hui, Aleteia donne des pistes pour passer de l'enthousiasme à la confiance.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’enthousiasme se loge souvent sur un fond d’optimisme, qui est une tournure d’esprit qui fait prendre le bon côté des choses, qui néglige les inconvénients, qui se forge une impression de confiance en voyant tout en beau. Le mot magique aujourd’hui est « positiver ». Tant mieux si nous avons une propension à voir le monde en rose, par nature ou par éducation.

Mais parfois il peut s’agir d’un refus du réel objectif et non interprété, d’une superficialité ou d’un manque de discernement. Les hébreux étaient régulièrement satisfaits de voir leur Dieu triompher de leurs obstacles divers, mais parce qu’ils voyaient l’auteur des prodiges plus que les prodiges eux-mêmes.

Le mot d’enthousiasme vient de enthousia, se mettre en Dieu ! Leur enthousiasme a progressivement nourri la vertu de confiance au fil de leur éducation, confiance à vivre dans les temps difficiles et plus seulement quand tout va bien. La foi des hébreux venait de leur confiance en Dieu quand les cananéens mettaient leur confiance en leur force. Et Dieu remportait la victoire.

La confiance contient le radical « foi » qui indique que la force vient de se confier à quelqu’un d’autre, à Dieu et non à soi. L’optimiste compte sur lui, le confiant compte sur autre chose que lui-même. Elle se réfère à plus intérieur en nous-mêmes, à un attachement à Celui qui ne nous veut que du bien. Alors soyons toujours « enthousiastes », en restant le cœur en Dieu, particulièrement par la prière de louange, qui faisait s’écrouler les murs de Jéricho, en transformant l’optimisme en espérance, l’enthousiasme en confiance.

Tags:
Carême
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement