Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 21 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Funérailles de Mgr David O’Connell : « Il savait parler aux âmes »

Mgr O'Connell, meurtre, enterrement, funérailles

Francine Orr / POOL / AFP

Messe de funérailles de Mgr O'Connell, assassiné à Los Angeles.

Cécile Séveirac - publié le 06/03/23

La messe de funérailles de Mgr David O’Connell, évêque auxiliaire de Los Angeles assassiné par balles, a eu lieu vendredi 3 mars. Plusieurs hommages ardents lui ont été rendus au cours de la cérémonie. "Pour David, la vie était prière. La vie se jouait en présence du Christ", a notamment déclaré Mgr Cunnane au cours de son homélie.

Évêques, prêtres, religieuses, dirigeants et fidèles… Près de 3.000 personnes ont assisté aux funérailles de Mgr David O’Connell, vendredi 3 mars. Un rassemblement massif qui témoigne de la forte affection portée au prélat. Depuis sa mort, de nombreux hommages ont été rendus au regretté évêque auxiliaire de Los Angeles, tué par balles le 18 février 2023 alors qu’il était à son domicile, dans le quartier de Hacienda Heights. Beaucoup se sont exprimés peu avant la messe auprès de médias américains. « C’était une personne tellement aimable », a déclaré une paroissienne au Los Angeles Times. « Il nous parlait comme s’il nous connaissait. » Pour soeur Maria Herrera et soeur Fatima Vega, « il faisait partie de notre famille, il était comme un père pour nous. »

L’homélie de la messe de funérailles a été prononcée par Mgr Jarlath Cunnane. Proche ami de Mgr O’Connell avec lequel il était au séminaire, celui-ci lui a rendu un vibrant hommage face à la cathédrale bondée. « David parlait aux âmes, il les guérissait et leur apportait la paix. (…) Pour Dave, la vie était prière. La vie se jouait en présence du Christ », a-t-il déclaré. « Oui, il a aidé les pauvres. Oui, il s’est battu pour la justice. Mais surtout, ce qu’il voulait partager, c’était cette rencontre avec Jésus-Christ. » Mgr Cunnane a rendu grâce pour son amitié avec Mgr O’Connell, qu’il a décrit comme fidèle, sincère et dévoué, en faisant référence à l’expression gaélique « Anam Cara » qui signifie « âme amie ».

Il nous a appris que si nous avons la capacité d’aider quelqu’un, nous devons le faire.

« Il n’était pas seulement mon ami », a remarqué Mgr Cunnane. « Il était celui des jeunes et des personnes âgées, de ceux qui venaient du monde entier. Il était l’ami de celui qui était en haut de l’échelle sociale comme de celui qui était tout en bas, il était à l’aise avec les détenteurs du pouvoir comme avec les impuissants. »

Mgr José Gomez, archevêque de Los Angeles, qui a présidé la messe funéraire en la cathédrale Notre-Dame des Ange, s’est brièvement exprimé à la fin de la liturgie. Mgr O’Connell, »nous manquera beaucoup »; a déclaré l’archevêque, avant d’assurer  : « Il est au paradis, où il continuera à intercéder pour nous, comme il l’a fait toute sa vie. »

Un message du pape François

Le prélat a également lu un message du pape François, écrit à l’occasion de l’enterrement : « À ceux qui sont réunis pour la messe d’enterrement et à tous ceux qui pleurent la perte de Mgr O’Connell dans l’espoir sûr de la résurrection, le Saint-Père donne sa bénédiction en gage de paix et de consolation dans le Seigneur. »

Le neveu de Mgr O’Connell s’est lui aussi exprimé avant la fin de la messe pour dire son amour presque filial à son oncle. « Oncle Dave a été une source d’inspiration pour nous tout au long de notre vie et il le restera », a-t-il affirmé. « Il nous a appris que si nous avons la capacité d’aider quelqu’un, nous devons le faire. Tout ce qu’il voulait faire, c’était rendre les choses plus faciles pour tout le monde et il n’a jamais demandé quoi que ce soit en retour. » Et de conclure : « Nous avons tous la possibilité de poursuivre sa mission là où il s’est arrêté. Aidez ceux que vous pouvez aider. Prêtez l’oreille et écoutez autrui. Soyez prévenants, et accordez aux autres le bénéfice du doute. Ayez de la patience et donnez à chacun sa chance. Assurez-vous que ceux qui vous sont les plus proches sachent que vous les aimez et que vous êtes fier d’eux. »

Tags:
États-UnisÉvêquemeurtreMort
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement