Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 05 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le Carême avec Aleteia : le Seigneur se donne à toi

Le_Seigneur_se_donne_a_toi.jpg

Canva Pro

La rédaction d'Aleteia - publié le 19/03/23

Le carême avec Aleteia, c'est sept étapes pour contempler et accueillir l'amour du Seigneur. Cette semaine, l'enseignement de Mgr Nault, les mots du pape Benoît XVI et la prière de saint Ambroise de Milan nous invitent à accueillir l'amour du Seigneur qui se donne à nous sans mesure, notamment à travers les sacrements.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

40 jours ne sont pas de trop pour découvrir combien Dieu nous aime ! Car cela va bien au-delà de ce que l’on peut imaginer humainement. Aleteia invite à vivre ce carême en contemplant l’amour que le Seigneur nous porte et combien nous sommes précieux à ses yeux. Une invitation à se mettre en route pour essayer d’accueillir et de répondre à cet immense mystère.

Cette semaine, découvrons comment Dieu se donne entièrement à nous. « Assurément, il ne se montre pas à nous de manière irrésistible, lumineuse, comme il l’a fait avec Paul », précise le pape Benoît XVI. « Mais nous aussi nous pouvons rencontrer le Christ, dans la lecture de l’Écriture sainte, dans la prière, dans la vie liturgique de l’Église ». Alors pourquoi ne pas puiser à cette source d’amour que constituent les sacrements ?

Retrouvez chaque semaine cette proposition
directement dans votre boite email 

vidéo

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »

Avec Monseigneur Jean-Philippe Nault, découvrons qu’à travers les sacrements, Jésus est avec nous, il se manifeste et il se donne à nous tout entier. Puisons à cette source !

méditation

Nous pouvons toucher le cœur de Jésus

Nous ne sommes chrétiens que si nous rencontrons le Christ. Assurément, il ne se montre pas à nous de manière irrésistible, lumineuse, comme il l’a fait avec Paul pour en faire l’Apôtre de toutes les nations. Mais nous aussi nous pouvons rencontrer le Christ, dans la lecture de l’Écriture sainte, dans la prière, dans la vie liturgique de l’Église. Nous pouvons toucher le cœur du Christ et sentir qu’il touche le nôtre. C’est seulement dans cette relation personnelle avec le Christ, seulement dans cette rencontre avec le Ressuscité que nous devenons réellement chrétiens. Et ainsi s’ouvre notre raison, s’ouvre toute la sagesse du Christ et toute la richesse de la vérité. Prions donc le Seigneur de nous éclairer, de nous offrir dans notre monde de rencontrer sa présence, et qu’ainsi il nous donne une foi vivace, un cœur ouvert, une grande charité pour tous, capable de renouveler le monde.

Pape Benoît XVI, En marche avec l’Apôtre Paul

prière

Nous avons tout dans le Christ

Si tu brûles de fièvre,
Il est la Source qui rafraîchit ;

Si tu es oppressé par tes fautes,
Il est la Délivrance ;

Si tu as besoin d’aide,
Il est la Force ;

Si tu as peur de la mort,
Il est la Vie ;

Si tu désires le ciel,
Il est la Voie ;

Si tu fuis les ténèbres,
Il est la Lumière ;

Si tu as besoin de nourriture,
Il est l’Aliment.

Saint Ambroise de Milan (340-397), Prière d’abandon.

3 pistes

pour avancer personnellement

1/ Quel point qui me touche particulièrement dans le texte ou la vidéo?

2/ Je définis un point sur lequel j’appuie ma prière pour « toucher le cœur du Christ » et ne pas « lâcher sa main ».

3/ Je définis une action que je peux mettre en place pour concrètement dire oui au Christ et choisir de « faire le bien » aujourd’hui.

Pour en savoir plus

Ce parcours est proposé par formation-catholique.fr, initiative à laquelle sont associés Magnificat, Famille Chrétienne, Mame et Aleteia. Vous pouvez vous inscrire à ce parcours de carême et recevoir chaque semaine par e-mail une étape du parcours avec une courte vidéo, un texte et une prière, ainsi que trois pistes pour méditer et avancer.

Tags:
Carême
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement