Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Carême 2023 : convertir l’extase en tempérance

extase.jpg

Burunduk's I Shutterstock

Michel Martin-Prével, cb - publié le 31/03/23

La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Durant le carême, le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions en les identifiant, puis en les transformant en vertu. À l'instar de Joseph dont la fête est célébrée ce lundi, Aleteia donne des pistes pour passer de l'extase à la tempérance.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Ex stare, se tenir en dehors de soi, a donné le mot extase. État dans lequel une personne se trouve comme transportée hors de soi et du monde sensible, dans une suspension des sens bien souvent. Mais il peut s’agir d’une forme exacerbée de la joie, exaltation provoquée par une sidération ou une admiration extrême. Elle se fait mystique dans la contemplation des choses divines. Mais les conseillers spirituels ont toujours porté une certaine méfiance à ces débordements qui finissent par brider la liberté et annihilent les autres facultés de l’intelligence ou de la volonté. Même s’il peut s’agir de grâces authentiques, prémonitoires de la vision béatifique céleste, elles ne sont jamais recherchées pour elles-mêmes et leur intérêt quelconque. D’où la nécessité d’une modération salutaire qui fortifie une foi plus vraie, une espérance imparable et une charité plus concrète.

Mais plus couramment, un certain ravissement s’exerce sur nous à partir d’images, de films, de plaisirs divers et très variés aujourd’hui. Les écrans sont remplis de ces tentations qui agissent à la manière d’un « extase » forte entraînant des addictions bien connues. C’est là que la tempérance, quatrième vertu cardinale, vient au secours d’une maîtrise de soi pour construire une vraie liberté. Il y a plus de bonheur dans des plaisirs maîtrisés, des limites à ses fantasmes narcissiques, dans des amours altruistes qui tournent vers les autres dans le don de soi, plutôt que dans les ravissements incessants.

Saint Augustin, réunissant les quatre vertus cardinales, pouvait dire : « Choisissez la force pour ne pas être ébranlé par les tentations, la justice pour orienter vers le bien, la prudence pour discerner toutes choses et la tempérance pour ne pas se laisser enchaîner ». Choisissez vite une tempérance contre ce qui peut vous éblouir. Vous allez vite trouver : téléphone, télévision, loisir inutile, habitude mauvaise…

Tags:
Carême
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement