Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Les complies revisitées façon Twitter

TWITTER

Worawee Meepian | Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 28/05/23

Vous n'arrivez pas à prier seul ? Pourquoi ne pas rejoindre des internautes pour réciter les complies avant de dormir ? Sur Twitter, le compte de "Tite d'Ouann" propose de se retrouver pour réciter cette belle prière de fin de journée. Les prochaines auront lieu le lundi 29 mai, jour de la Pentecôte.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Et si Twitter vous permettait de prier en communauté ? Mieux, de réciter, régulièrement, les complies, cette prière d’achèvement de la journée que les chrétiens chantent au coucher du soleil ? C’est l’idée, à première vue un peu étonnante de « Tite d’Ouann », internaute adepte de Twitter.

Rassembler malgré la distance

Lancé mi-mars, le premier « space » (espace sur Twitter que chaque utilisateur peut rejoindre pour avoir une conversation audio avec d’autres en direct, nldr), rassemble une dizaine de personnes. Tite d’Ouann renouvelle l’expérience en avril, puis en mai. Une dizaine de personnes organisent l’événement et mènent la prière, et environ 30 auditeurs uniques ont pu écouter les complies les deux fois précédentes. « On démarre doucement dans un premier temps pour voir si la motivation grandit ou se maintient, donc nous n’avons pas encore établi une véritable fréquence de réunion », explique l’internaute.

Etudiant en école de commerce, il est parti en Erasmus en Irlande cette année, de décembre à mai 2023. Sur place, les complies lui manquent : il décide de combler ce vide par lui-même, après s’être inspiré d’un compte américain proposant la récitation du chapelet. « Je me suis demandé pourquoi ne pas faire redécouvrir cette belle prière, un peu plus complexe et moins connue, un peu oubliée », explique-t-il à Aleteia. « Cela m’a donné envie de chercher à rassembler et Twitter permettait de casser la barrière de la distance tout en amenant de la prière là où il n’y en a pas forcément. »

Les prochaines complies auront lieu lundi 29 mai, pour la Pentecôte, cette fois-ci sur le compte Twitter de « Pauline H » à 21 heures.

Tags:
PrièreTwitter
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement