Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Sans doute la plus belle vidéo des JMJ de Lisbonne

JMJ Lisbonne Dominicains

Instagram / Studentis dominicains

La rédaction d'Aleteia - publié le 04/08/23

Une vidéo publiée le 3 août par Studentat dominicains, révèle la beauté des JMJ. Particulièrement émouvante, elle gomme en quelques secondes les différences entre des pèlerins venus du monde entier, filmés tout sourire, pour ne montrer que leur point commun, et non des moindres : la foi dans le Christ.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Ils sont 500.000 jeunes présents en ce moment même à Lisbonne pour les JMJ. La ville grouille de pèlerins allant et venant entre différents points de rencontres, chantant à tue-tête et agitant avec fierté leurs drapeaux nationaux. Près de 200 pays seraient représentés lors de cette édition. Venus de tous les continents, certains pèlerins ont fait le tour du globe pour se rendre dans cette ville si vivante d’Europe. Ces jeunes n’ont parfois presque rien en commun, si ce n’est une chose : la foi.

Ils sont le visage des JMJ

C’est ce que montre remarquablement bien dans une courte vidéo le compte Instagram « studentat.dominicains » qui, comme des centaines d’autres, partage ces innombrables moments de ferveur et de joie qui irriguent ces JMJ depuis quelques jours.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Un frère étudiant dominicain ✍🏼 (@studentat.dominicains)

//www.instagram.com/embed.js

Dans la vidéo, on voit se succéder les visages souriants, face caméra, de pèlerins venus d’Europe, d’Afrique, d’Asie, ou d’Amérique. Il y a des jeunes gens, des moins jeunes, des porteurs de handicap, des laïcs ou des religieux… Tous sont le témoignage vivant de la foi qui inonde le monde, transcende les différences de cultures, l’éloignement géographique, le choix des vocations, si bien qu’il ne semble former ensemble qu’un seul et même visage : celui de l’espérance !

Le compte Instagram des frères étudiants dominicains, suivi par près de 3.000 abonnés, fait partie de ceux qui recensent les moments de ferveur, de joie et de partage des JMJ. Certaines vidéos laissent même apercevoir le frère Paul-Adrien, issu de cette communauté à l’habit blanc, célèbre pour ses vidéos sur Instagram et Youtube.

Toutes les nations, Seigneur, se prosterneront devant toi

Il est tenu par le frère Rémi-Michel, ancien étudiant du CELSA et dont ce sont les premières JMJ. « Voir tous ces jeunes débarquer des quatre coins de la Terre, c’est quelque chose d’inouï. Cela me fait penser au psaume 71 : “Toutes les nations, Seigneur, se prosterneront devant toi”. J’étais très ému de voir cela et je voulais trouver un moyen de faire passer cette émotion à d’autres », explique frère Rémi-Michel à Aleteia. « Je me suis dit que le meilleur moyen de montrer ces visages, c’était de les filmer. Je me suis donc placé au milieu de l’avenue principale qui mène jusqu’au parc Edouard VII, et j’ai demandé à ceux qui voulaient bien de se placer devant ma caméra et de sourire. Le plus enrichissant, ce sont les échanges qui en sont ressortis. « 

Découvrez les temps forts des JMJ de Lisbonne en images :

Tags:
instagramJMJ de Lisbonne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement