Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Saint Louis, une royale biographie pour la jeunesse

saint louis livre

Valérie d'Aubigny

Valérie d'Aubigny - publié le 05/09/23

Chaque mois, Valérie d'Aubigny partage avec les lecteurs de Aleteia un coup de cœur éditorial. Ce mois-ci, elle encourage les jeunes lecteurs à découvrir la vie de saint Louis. Quand le feu de la foi et un vocabulaire choisi illuminent un si grand destin, le pari est réussi.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le beau et fin visage de la couverture donne irrésistiblement envie d’en savoir plus sur l’homme. Entrez dans cette biographie royale, adaptée aux lecteurs dès dix ans. Biographie royale, vraiment ? Évoquons plutôt la simplicité de vie du roi Louis IX, sa piété et son amour pour la couronne du Christ qui lui feront traverser les mers et affronter les cimeterres recourbés les plus menaçants.

Saviez-vous que le roi faillit renoncer à la couronne pour entrer au monastère, se sentant appelé à la vie monacale au plein cœur de son règne ? Quand il s’en ouvrit à son épouse, Marguerite de Provence, celle-ci le replaça promptement devant la mission première confiée par Dieu. C’est dans une prière commune qu’ils convinrent tous deux de l’origine pernicieuse de cette tentation. La reine ne manquait ni de caractère ni de bon sens !

Derrière le couple royal, de belles figures se dessinent, celles des compagnons d’armes croisés et celle du fils et héritier, Philippe, qui observe l’exemple de son père. Les pauvres et les malades ne sont jamais loin de Louis, attentif et juste envers chacun.

Vrai roi, vrai saint, époux et père, Louis déploie toute la plénitude de ses engagements. Les Editions Emmanuel ont été bien inspirées de confier le sujet à Pauline de Vençay, dans cet opus de l’excellente collection Témoins de l’invisible. Ajusté et captivant, son ouvrage, qui se lit comme un roman, rejoint les lecteurs, férus d’histoire ou non, dans un même plaisir.

Des hagiographies modernisées

Donner à lire des vies de saints aux adolescents d’aujourd’hui peut sembler une gageure. Quand le feu de la foi et un vocabulaire choisi illuminent un si grand destin, le pari est réussi. Faites l’essai en lisant le début aux éventuels réticents pour les encourager. Une fois lancés, grâce aux dialogues et aux rebondissements, ils auront envie de finir l’histoire et peut-être d’en savoir plus sur notre belle Histoire de France.

La collection Témoins de l’invisible donne un coup de fouet au genre des vies de saints. Des plumes variées, parfois récemment révélées, se voient confier telle ou telle grande figure, Carlo Acutis, Don Bosco, Charles de Foucauld, Bernadette, Thérèse de Lisieux, Pauline Jaricot, Sainte Geneviève, et plus récemment Saint Paul et Saint Pierre. Ce sont de bons outils d’évangélisation et de connaissance de l’histoire occidentale chrétienne, à proposer largement.

Pratique

Saint Louis, collection Témoins de l’invisible, Pauline de Vençay, Éditions Emmanuel, mai 2023. A partir de 10 ans.
Retrouvez ces livres et des milliers d’autres sur 123Loisirs, sélection de livres jeunesse de qualité choisis par un comité de lecture passionné et exigeant.

Tags:
JeuneslitteratureLivresSaint Louis
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement