Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

BD : une adaptation très réussie de « Père Elijah »

PERE-ELIJAH-UNE.jpg

ALETEIA

Valérie d'Aubigny - publié le 03/10/23

Chaque mois, Valérie d'Aubigny partage avec les lecteurs de Aleteia un coup de cœur éditorial. Ce mois-ci, elle applaudit la sortie du tome 2 de la BD "Père Elijah, Une Apocalypse", adaptée du best seller de Michael O'Brien.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Père Elijah, le héros du thriller prophétique de l’auteur canadien Michael O’Brien, poursuit la mission à laquelle il est appelé. Dans ce deuxième tome, De profundis, il est choisi pour sauver l’Église et lutter telle une épée purifiée par les épreuves traversées dans le premier volet du triptyque, paru il y a un an. Son visage se creuse sous la violence des attaques démoniaques dont il se sait entouré, à l’instar du monde entier nimbé de forces destructrices. De sombres personnages ont pour dessein de faire tomber l’Église afin d’instaurer un nouvel ordre et « la paix universelle ». Les sabotages s’intensifient au sein même du Vatican et dans la presse catholique. 

Quelles sont ses armes face au Président froid et charismatique qui prépare un gouvernement mondial, éliminant ses ennemis sans états d’âme ? La prière, la sienne et celle de pieux religieux, sa foi et les sacrements reçus et offerts, comme à ce vieux comte solitaire, qui cuve sa haine dans le formol, hanté par le mal commis. Comment Père Elijah peut-il combattre en première ligne alors qu’il porte en lui le glaive de la tentation, par son attirance pour la belle Anna, et la peur de perdre encore un être cher ?

Complémentaire au roman

Cette adaptation en triptyque, dont voici le deuxième volet, est complémentaire du best-seller de 600 pages de Michael O’Brien (Père Elijah. Une apocalypse, 2008, Salvator). Lire l’un puis l’autre, quel que soit l’ordre, permet d’appréhender deux genres littéraires au service d’une même intrigue captivante. Les lecteurs passionnés par le roman le retrouvent avec plaisir en BD et les néophytes ont envie de se plonger ensuite dans l’œuvre originale. 

A partir de 14 ans, garçons et filles seront saisis par la tension dramatique et la réflexion sur la menace d’une guerre spirituelle mondiale, par la manipulation.      

En fin d’ouvrage, outre des croquis, Nicolas Doucet, l’illustrateur, livre quelques secrets de cadrage et dévoile son travail de recherche sur les décors, les costumes et la physionomie très graphique des personnages. Cela permet de mieux apprécier le neuvième art, cet art visuel, « spectacle de papier ». Saluons la qualité des couleurs profondes, rehaussant les dessins puissants et le texte contenu, en bulles qui cinglent. Tout cela porté par une belle édition sur un papier de qualité. Une belle complémentarité de talents !           

Pratique

Père Elijah, Une Apocalypse, De profundis, Thomas Oswald , Nicolas Doucet, Salvator, septembre 2023, 16,90 euros.
Retrouvez ce livre et des milliers d’autres sur 123Loisirs, sélection de livres jeunesse de qualité choisis par un comité de lecture passionné et exigeant.

Tags:
EnfantsJeunesLivres
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement