Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Les « Cantiques spirituels » de Jean Racine

JEAN-RACINE.jpg

Domaine public

Marzena Devoud - publié le 27/07/20

Tourmentés et visionnaires, les poètes sont souvent les éclaireurs de Dieu, les « voyageurs ailés », comme l’écrivait Charles Baudelaire. Pour atteindre parfois des sommets de poésie qui inspirent et qui rapprochent de Dieu. Comme les "Cantiques spirituels" de Jean Racine.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Poète et dramaturge du XVIIe siècle, Jean Racine est un géant du patrimoine culturel français. De son vivant, les succès d’ Alexandre le Grand , d’ Andromaque , de Britannicus ou de Bérénice lui valent l’appui du roi Louis XIV et une grande popularité. Avec Corneille, il incarne l’apogée du classicisme français.

Dans ce Cantique , où ces lignes, «Je ne fais pas le bien que j’aime, Et je fais le mal que je hais! », Paraphrasent un verset de la Bible ( Romains 7,19 ), Racine évoque la dualité humaine qui marque profondément toute son œuvre, cette dualité qui ne peut être vaincue que par la grâce divine: 

« Mon Dieu! Quelle guerre cruelle! Je trouve deux hommes en moi: L’un veut que, plein d’amour pour toi, Mon cœur te soit toujours fidèle; L’autre, à tes volontés rebelle, Me révolte contre ta loi. L’un, tout esprit et tout céleste, Veut c’est le ciel sans cesse attaché, Et des biens éternels touché, Je compte pour rien tout le reste; Et l’autre, par son poids funeste, Me tient vers la terre penché . Hélas! En guerre avec moi-même Où pourrai-je trouver la paix? Je veux, et n’accomplis jamais, Je veux, mais (ô misère extrême!) Je ne fais pas le bien que j’aime Et je fais le mal que je hais!0 grâce, rayon salutaire! Viens me mettre avec moi d’accord, Et, domptant par un doux effort Cet homme qui est si contraire, Fais ton esclave volontaire De cet esclave de la mort.  » Cantique III des » Cantiques spirituels « (1694)Jean Racine (1639-1699)

Joachim du Bellay

Lire aussi :
« La Lyre chrétienne » de Joachim du Bellay


Pierre Corneille

Lire aussi :
« L’Imitation de Jésus-Christ » de Pierre Corneille


CHATEAUBRIAND

Lire aussi :
« Atala » de François René de Chateaubriand


Alphonse de Lamartine

Lire aussi :
« Le Crucifix » d’Alphonse de Lamartine


Marceline Desbordes-Valmore

Lire aussi :
« Le bouquet sous la croix » de Marceline Desbordes-Valmore




Lire aussi :
« La Route de Chartres » de Charles Péguy


PAUL CLAUDEL

Lire aussi :
« La Vierge à midi » de Paul Claudel

Tags:
Foipoesie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement