Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 23 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

« La Route de Chartres » de Charles Péguy

chartres.jpg

Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 31/08/20

Tourmentés et visionnaires, les poètes sont souvent les éclaireurs de Dieu, les « voyageurs ailés », comme l’écrivait Charles Baudelaire. Pour atteindre parfois des sommets de poésie qui inspirent et qui rapprochent de Dieu. Comme "La Route de Chartres" de Charles Péguy.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Qui n’a pas emprunté les chemins vers la cathédrale de Chartres sans réciter intérieurement ses vers? Charles Péguy est un des plus grands poètes français du XXème siècle. Très attaché à la figure héroïque de Jeanne d’Arc , il vibre pour tout engagement social qui permette d’humaniser un début de siècle dont il pressent les dangers. Sa foi chrétienne est le pilier de sa pensée et de sa poésie. Alors, prenons la marche et suivons ses pas, en direction des flèches de Chartres qui surgissent de l’horizon lointain:

« Ainsi nous naviguons vers notre cathédrale. De loin en loin surnage un chapelet de meules, Rondes comme des tours, opulentes et Comme un rang de châteaux sur la barque amirale. 
Deux mille ans de labeur ont fait de cette terre Un réservoir sans fin pour les âges nouveaux. Mille ans de votre grâce ont fait de ces travaux Un reposoir sans fin pour l’âme solitaire. 
Vous nous voyez marcher sur cette route droite, Tout poudreux, tout crottés, la pluie entre les dents. Sur ce large éventail ouvert à tous les vents La route nationale est notre porte étroite(…)Nous ne demandons rien, Refuge du pécheur, Que la dernière place en votre Purgatoire, Pour pleurer longuement notre tragique histoire, Et contempler de loin votre jeune splendeur. « La Route de Chartres (1913),  Charles Péguy (1873-1914)

Joachim du Bellay

Lire aussi :
« La Lyre chrétienne » de Joachim du Bellay


Pierre Corneille

Lire aussi :
« L’Imitation de Jésus-Christ » de Pierre Corneille




Lire aussi :
Les « Cantiques spirituels » de Jean Racine


CHATEAUBRIAND

Lire aussi :
« Atala » de François René de Chateaubriand


Alphonse de Lamartine

Lire aussi :
« Le Crucifix » d’Alphonse de Lamartine


Marceline Desbordes-Valmore

Lire aussi :
« Le bouquet sous la croix » de Marceline Desbordes-Valmore


PAUL CLAUDEL

Lire aussi :
« La Vierge à midi » de Paul Claudel

Tags:
Charles PéguyFoipoesie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement