Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 01 mars |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Douze pensées des grands saints pour apprendre la charité

Mulher faz coração com as mãos em sinal de amor e gratidão

fizkes | Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 12/12/21 - mis à jour le 04/09/23

Quel est le vrai sens de la charité ? Celle où l’on ne cherche pas son intérêt, où l’on ne s’emporte pas, où la rancune n’a pas sa place, celle qui repose dans ce qui est vrai ? Saint Vincent de Paul, Louise de Marillac, François de Sales, Thomas d'Aquin… vous donnent des réponses éblouissantes à l'occasion de la Journée internationale de la charité, ce 5 septembre.

Comment vivre la charité au quotidien ? Que signifie vraiment « vivre la charité » ? Ce n’est pas aimer « d’un amour choisi et distingué, et en n’aimant que les bons, (…) mais c’est aimer l’homme en général, même et surtout s’il est méchant : car dans l’amour du méchant éclate avec évidence un désintéressement qui est la limite de l’humain et du surhumain », écrit le philosophe Vladimir Jankélévitch, cité dans Dictionnaire amoureux des saints (Plon). Pour lui, le saint est celui qui comprend le sens profond de la charité et qui l’applique avec le courage inlassable. Comme saint Vincent de Paul qui prenait la misère à bras-le-corps pour aider les plus pauvres et démunis.

Et à ceux qui préféraient plutôt se satisfaire des prières et de l’amour portés à Dieu, il disait : « Quand vous quitterez l’oraison pour soigner un malade, vous quitterez Dieu pour Dieu : soigner un malade, c’est faire oraison ». D’autres grands saints avaient cette même intuition. Découvrez leurs pensées les plus inspirantes pour apprendre à vivre la charité au quotidien :

Tags:
CharitéMère TeresaPadre PioSaintSaint Augustin
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement