Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 27 janvier |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Douze pensées des grands saints pour apprendre à être juste

citations saints justice

Andrii Iemelianenko/Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 19/12/21

Partout où le mal apparaît, la question de la justice se pose. Instinctivement, on déclare alors que la justice exige que les torts soient réparés et que l'auteur soit puni. Cependant dans la vision chrétienne de Dieu et du monde, l'idée de la miséricorde brouille les pistes… Alors comment être juste et miséricordieux à la fois ? Découvrez les conseils lumineux des grands saints.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Qui n’a pas ressenti un jour cette irritation extrême en voyant la facilité avec laquelle certains ne respectent pas les règles ? L’intuition morale suggère tout naturellement de défendre alors l’ordre violé et de dénoncer l’injustice. Ce désir de justice est inné en chacun de nous, on le ressent dès l’enfance, dès que l’on trouve que telle punition, venant des parents ou des maîtres d’école, n’est pas juste… Cependant, la tentation de ne pas bien discerner est forte et le risque de commettre des erreurs bien réel.

Pas facile d’être juste à la lumière de Dieu pour qui la loi et la justice sont identiques à l’amour et à la miséricorde. Comment l’apprendre ? Voici douze conseils lumineux des grands saints :

Tags:
JusticePape Jean Paul IIPape Jean XXIIISaintSaint AugustinThomas d'Aquin
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale