Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Douze pensées des grands saints pour apprendre à être juste

Mulher com copo de água na mão e sorrindo na janela

fizkes | Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 19/12/21 - mis à jour le 07/07/23

Partout où le mal apparaît, la question de la justice se pose. Instinctivement, on déclare alors que la justice exige que les torts soient réparés et que l'auteur soit puni. Cependant dans la vision chrétienne de Dieu et du monde, l'idée de la miséricorde brouille les pistes… Alors comment être juste et miséricordieux à la fois ? Découvrez les conseils lumineux des grands saints.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Qui n’a pas ressenti un jour cette irritation extrême en voyant la facilité avec laquelle certains ne respectent pas les règles ? L’intuition morale suggère tout naturellement de défendre alors l’ordre violé et de dénoncer l’injustice. Ce désir de justice est inné en chacun de nous, on le ressent dès l’enfance, dès que l’on trouve que telle punition, venant des parents ou des maîtres d’école, n’est pas juste… Cependant, la tentation de ne pas bien discerner est forte et le risque de commettre des erreurs bien réel.

Pas facile d’être juste à la lumière de Dieu pour qui la loi et la justice sont identiques à l’amour et à la miséricorde. Comment l’apprendre ? Voici douze conseils lumineux des grands saints :

Tags:
JusticePape Jean Paul IIPape Jean XXIIISaintSaint AugustinThomas d'Aquin
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement