Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 07 octobre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Carême 2022 : Prier les psaumes en les illustrant, le défi de Caroline

UNE-Serie-Careme-2022-7.jpg

@Atelier.caroline.dsr

Mathilde de Robien - publié le 10/03/22

Tout au long du Carême, Aleteia va à la rencontre de chrétiens qui ont choisi de donner une plus grande place au Seigneur dans leur quotidien. De beaux témoignages de foi, et des idées à la pelle pour préparer son cœur à la Résurrection du Christ.

Si le talent n’est pas donné à tous, l’effort, lui, demeure accessible à qui veut ! Depuis toute petite, Caroline, 30 ans, ingénieur en informatique, mariée et mère de deux enfants, dessine et peint à ses heures perdues. Des heures qui, depuis sa résolution de Carême, ne sont plus si « perdues » ! Pour la première fois cette année, elle a décidé d’écrire et de peindre à l’aquarelle un psaume par jour. Le psaume du jour.

Une démarche qui implique de lire plusieurs fois le psaume, de s’en imprégner, de décider quel verset elle va illustrer…  Le choix de l’aquarelle n’est pas anodin. « C’est une technique qui exige de la patience », précise-t-elle. « Il faut attendre que ce soit bien sec et que les pigments aient fini de « travailler » dans l’eau pour ajouter des détails, renforcer une partie… Cela me donne le temps de prier, de psalmodier, de sortir de l’exigence du tout, tout de suite. Cela me permet de passer du temps en compagnie du Seigneur », confie la jeune femme qui habite aux alentours de Rennes.

Loin d’elle l’idée de peindre des choses compliquées. Le dessin reste simple – il faut tenir le rythme d’un psaume par jour ! – et lui permet d’exprimer ce que lui inspire le passage de la Bible. Une belle et talentueuse manière de s’imprégner de la Parole !

IMG_3294.png
Tags:
Carêmepsaumes
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement