Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Onze prières courtes qui peuvent avoir un impact sur votre vie

Article réservé aux membres Aleteia Premium
MEDYTACJA CHRZEŚCIJAŃSKA

PhotoGranary | Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 01/05/22

Faciles à mémoriser, efficaces… ces courtes prières permettent se connecter à Dieu au fil de la journée et d’être accompagné par Lui face à tous les défis du quotidien. Découvrez onze trésors, onze prières courtes pour les différentes circonstances de la vie.

Il n’est pas toujours facile de consacrer chaque jour un moment à sa relation avec Dieu. De multiples occupations quotidiennes prennent trop souvent le dessus. Arranger un temps spécial est parfois insurmontable… Bonne nouvelle : il existe de magnifiques prières, courtes qui peuvent avoir un véritable impact sur votre vie. Chacune d’entre elles recourt à un besoin spécifique : retrouver le calme intérieur, faire face aux découragements, combattre les peurs, résister aux tentations qui peuvent être néfastes… Il y aurait donc des prières courtes qui pourraient changer votre vie ? Oui, incontestablement !

1Commencer la journée du bon pied

web3-woman-home-window-cosy-morsa-images-getty-images

Pas toujours facile de se lever du bon pied et d’inclure Jésus dans sa journée dès le saut du lit. Pourtant, c’est en changeant la manière dont la journée démarre qu’on peut reprendre sa vie en main et faire face aux différents défis qui surviendront au fil du jour. Cette courte prière, facile à mémoriser, vous sera peut-être utile…

Pourquoi ne pas adopter le geste de bénédiction de son enfant au quotidien ? Une manière toute simple de le remettre dans les bras de Dieu. Le matin, par exemple, lorsque votre enfant part à l’école, pour lui signifier que le Seigneur l’accompagne tout au long de sa journée. Ou bien le soir, au moment du coucher, pour le confier à Sa protection durant la nuit.

3Se reconnecter à Dieu par petites touches

web3-father-son-baby-man-stocksy.jpg

Difficile de consacrer chaque jour un moment à sa relation avec Dieu. De multiples occupations quotidiennes prennent trop souvent le dessus. Une solution ? Prier par petites touches, comme si on lançait des « messages d’amour » à Dieu tout au long de la journée. Comme c’est le cas grâce à cette prière de cinq secondes de saint François de Sales. Très courte, elle peut pourtant avoir un véritable impact sur votre vie spirituelle.

4Faire face à un découragement

Si elle a dédié sa vie aux plus humbles, Mère Teresa ne l’a pas fait à la seule force du poignet. Lorsqu’un découragement ou même une détresse l’envahissait pendant la journée, la religieuse se tournait volontiers vers la Vierge Marie avec une prière écrite par elle-même. Simple et très courte, elle n’est pas seulement facile à retenir, mais on peut la dire à tout moment de la journée.

5Résister à une tentation

MĘŻCZYZNA Z LAPTOPEM

Il arrive certains jours où la tentation soit particulièrement forte. Cela peut être la tentation de se laisser emporter par une colère au travail, de boire un verre de vin de trop ou encore de regarder un film pornographique. Très courte, cette prière d’urgence demandant l’aide immédiate de Dieu vous aidera à éloigner la tentation avant qu’il ne soit pas trop tard.

6Ne plus appréhender de sortir de chez soi

Avec les nouvelles concernant la pandémie de Covid-19 et les restrictions variables et permanentes, certains appréhendent de sortir de chez eux. Pour éviter les pics d’angoisse, cette courte prière tirée de la tradition orthodoxe est à réciter avant de quitter son domicile. Elle vous aidera à rester serein.

7Combattre les pics d’angoisse

WOMAN SITTING

C’est probablement la plus célèbre prière courte qui soit connue. Elle est un véritable remède contre les angoisses face aux difficultés de la vie. Elle a été écrite par le capucin italien Don Dolindo Ruotolo, un mystique contemporain de Padre Pio. Suite à une vision du Christ, le religieux a retranscrit un acte d’abandon que Jésus lui a enseigné. A réciter dès que les choses se compliquent et provoquent le désespoir.

8Rendre grâce en sortant de table

Partager des repas joyeux et fraternels contribue à la solidité de la famille. Et pourquoi ne pas mettre Dieu dans le coup ? Cette prière de saint Jean Chrysostome vous permettra de Lui rendre grâce pour le don de la nourriture et la joie du partage à la fin de votre repas.

9Retrouver le calme intérieur

MOM,BABY,SLEEP

Après une journée bien remplie, il est difficile parfois de retrouver le calme intérieur et de se mettre en présence de Dieu avant d’aller se coucher. Cette prière consiste à confier à Dieu tout ce qui vous préoccupe et qui pèse dans votre cœur. Et pourquoi ne pas faire le soir, avant de dormir, une liste des choses à placer « entre les mains de Dieu » ?

10Protéger son enfant des cauchemars la nuit

Voilà une belle prière à destination des parents qui veulent prier pour leur jeune enfant afin que les mauvais rêves ne viennent pas troubler son sommeil. Une démarche qui peut devenir quotidienne et éveiller ainsi la foi des petits.

11Se protéger du mal durant le sommeil

Quand la nuit tombe, il est parfois difficile de s’endormir en paix. La peur de ce qui pourrait arriver durant la nuit peut nuire au sommeil. Dans ce cas, demander la protection de Dieu peut vous aider à apaiser vos craintes et permettre un vrai repos. Cette prière de saint Antioche, évêque de Lyon au Ve siècle, est idéale pour demander à Dieu la protection durant le sommeil.

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
BénédictionpeurPrièreSommeil
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement