“Sobres mais solennelles” : c’est ainsi que le Saint-Siège avait annoncé les funérailles de Benoît XVI, et c’est ainsi qu’elles ont eu lieu. Ce jeudi 5 janvier, les pavés de la place Saint-Pierre ont accueilli 50.000 fidèles. Ils sont venus du monde entier pour assister à la messe d’enterrement du pape émérite, présidée par François. Dans une ambiance pleine de ferveur et de recueillement, le monde entier a pu dire son dernier adieu au 265e pape de l’Église catholique, avant que le cercueil ne disparaisse derrière les rideaux rouges de la basilique.
Dans l’intimité la plus stricte, le pape émérite a été inhumé, juste après la messe. Seuls quelques cardinaux et les laïcs consacrés au service de Benoît XVI ont assisté à l’enterrement. Le cercueil du pape émérite a ensuite été déposé dans le tombeau qui abritait autrefois le corps de saint Jean Paul II, avant sa béatification.
Revivez en images les funérailles historiques de Benoît XVI
10h54
La messe s’achève
Le cercueil de Benoît XVI entre dans la basilique Saint-Pierre pour y être inhumé. Contrairement à la messe – qui aura duré une heure et quart – le temps de l’inhumation ne sera pas retransmis par les caméras.
10h50
Le pape François bénit personnellement le cercueil
Le pape François bénit personnellement le cercueil et se recueille quelques instants. Au son du Magnificat et du glas de la basilique, le cercueil du pontife allemand est désormais porté en procession jusqu’au lieu de sa sépulture, dans les grottes vaticanes.
10h41
La foule applaudit
Alors que le cercueil est soulevé par douze hommes, quelques « Santo Subito! » sont criés par des fidèles sur la place, sous les applaudissements. Il ya des bannières demandant avec la même formule la canonisation rapide du pontife allemand ou le remerciant.